le 20 novembre 2023 - 09h17

Combien d’heures de travail pour un abonnement internet ?

D’un pays à l’autre, le niveau de vie permet un accès internet de plus ou moins bonne facture (dans tous les sens du terme). Quid de la France ?

A
combien-d-heures-de-travail-pour-un-abonnement-internet

Le site Surfshark a établi pour 2023 son Digital Quality of Life Index (DQL), ou l’index de qualité de vie numérique pour un total de 121 pays, soit 92% de la population mondiale.

 

Digital Quality of Life Index, classement mondial du « bien‑être numérique »

Concrètement, il s’agit d’un classement mondial du « bien‑être numérique » reposant sur cinq facteurs : le prix d’internet, la qualité d’internet, l’infrastructure électronique, la sécurité électronique, et la disponibilité des services numériques de l’État. Et si on félicite la France pour sa première place dans ce classement, elle n’est cependant pas au sommet si on se concentre uniquement sur le prix.

 

 

Abonnement internet, de 18mn de travail à 40 h selon les pays

Le site Statista s’est en effet concentré sur l’accessibilité d’un abonnement haut débit en fonction du niveau du salaire moyen de chaque pays, et les différences demeurent flagrantes. Par exemple, pour se payer un abonnement internet au Mali, il faut travailler 40 heures (soit une semaine de travail), là où il ne faut que 18 minutes en Roumanie, le meilleur élève du classement. Vous trouverez ci‑dessous une sélection de plusieurs pays en fonction de ce facteur, sachant que la France ne s’en sort pas trop mal puisqu’il suffit d’y travailler 54 minutes pour se payer un abonnement mensuel haut débit.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !