« Nous avons la main‑d'œuvre, nous avons les effectifs, nous avons les ressources pour le faire », pense Donald Trump au sujet d’un iPhone entièrement fabriqué aux États‑Unis. C’est ce qu’a rapporté début avril Karoline Leavitt, attachée de presse de la Maison‑Blanche, dans un contexte où les États‑Unis imposent des taxes invraisemblables sur les importations d’autres pays, en particulier la Chine.
iPhone fabriqué aux États‑Unis ? Coût de fabrication en hausse de 90%
Mais est‑ce qu’Apple peut vraiment se passer de ses partenaires asiatiques pour la fabrication de ses smartphones ? Selon les analystes de la Bank of America, les coûts de fabrication de l’iPhone grimperaient de 90% si l’appareil était fabriqué sur le territoire américain. Et on se doute bien que cette augmentation se répercuterait sur le prix du produit pour le consommateur. Pour commencer, rien que la rémunération de la main‑d’œuvre grimperait de 25% par rapport aux coûts actuels. Ensuite, une part importante des composants de l’iPhone ne peuvent aujourd’hui qu’être fabriqués en Chine pour être ensuite importés, et donc taxés (aux dernières nouvelles, contrairement à certains produits électroniques, les iPhone seraient de nouveau soumis aux droits de douane, mais bon, ça change toutes les semaines avec Trump).
La parole aux analystes
« À moins de savoir à quel point les nouvelles taxes sont permanentes, nous ne nous attendons pas à ce qu'Apple prenne la décision de transférer sa production aux États‑Unis, expliquent les analystes, qui estiment qu'Apple va plutôt diversifier sa chaîne d'approvisionnement et augmenter la production d'iPhones dans d'autres pays comme l'Inde ».