Dans Bianca, le réalisateur se glisse dans la peau de Michele Apicella, sorte d’alter ego névrosé se démenant dans un univers complètement décalé. À mi‑chemin entre le burlesque de Jerry Lewis et le goût bunuelien de l’insolite, la comédie décapante fait dégringoler le couple et la famille de leur piédestal.
Lauréat de l’Ours d’argent au Festival de Berlin de 1986, La Messe est finie met en scène un jeune prêtre (campé par Moretti) en pleine crise existentielle. En proposant une réflexion autour de la quête ardue du bonheur, le réalisateur expose ses démons intérieurs et cherche dans la comédie le soupçon d’ironie et pourquoi pas le revers tragique capables de les exorciser.
Éditorialiser les films, encore et toujours
Disponibles en coffret Blu‑Ray et DVD à partir du 1er juillet chez Carlotta, les films sont proposés en versions originale italienne et française DTS‑HD Master Audio 1.0 avec sous‑titres français. En suppléments, À propos de Bianca (12 minutes)/À propos de La Messe est finie (12 minutes), soit deux entretiens avec Thierry Jousse (historien et critique de cinéma). Mais aussi le documentaire d'André Labarthe Cinéma, de notre temps (59 minutes) filmé en 1994 en Sicile. Sur les lieux de tournage de Palombella Rossa puis à Rome dans sa salle de montage, sur un court de tennis, dans l’intimité de son appartement, Nanni Moretti se livre et parle de sa conception du cinéma. Prix indicatif : 30 euros.