Soutenu par de grands noms de l’industrie, le système de compression/décompression (ou codec) AV1 a pour ambition de remplacer l’actuel HEVC, mais ce dernier demeure le codec privilégié pour l’industrie du streaming, rapporte le cabinet Futuresource, commissionné par la société de recherche et développement vidéo mobile InterDigital (via Advanced Television).
HEVC, 10 milliards d'appareils compatibles en 2030 ?
HEVC est en effet utilisé par Prime Video, Apple TV+, Netflix, Hulu, Disney, NBC, Paramount et Warner Bros pour livrer leur contenu, loué pour son efficacité côté bande passante. Alors que 2023 devrait être un point de transition important, où le nombre d’abonnements Ultra HD devrait dépasser ceux HD, le HEVC demeure donc une technologie de choix. D’ici 2030, le nombre d’appareils compatibles HEVC dans le monde atteindrait 10 milliards.
La parole à Rajesh Pankaj, CTO d'InterDigital
« La plus grande efficacité du codec HEVC, comparé à son prédécesseur AVC, signifie qu'il offre de multiples avantages dans l'écosystème vidéo, déclare Rajesh Pankaj, CTO d'InterDigital. Le HEVC offre une qualité améliorée pour les consommateurs sans augmenter les besoins en données et en bande passante, contribuant ainsi à accélérer le transfert de vidéo et à optimiser les coûts de stockage Cloud pour les fournisseurs de services de streaming ».