La génération d’images par l’intelligence artificielle est restée un moment cantonnée aux expériences de fans, mais il n’a pas fallu longtemps pour que les géants de l’industrie s’en emparent. Après Toys R Us, c’est à Coca Cola de sortir une publicité conçue avec l’aide de l’IA générative.
La séquence (que vous pouvez visionner en haut de page) rend hommage à la publicité « Holidays Are Coming » que la firme avait sortie en 1995 (cliquez pour comparer). On retrouve la même imagerie autour de Noël, sauf qu’ici, rien n’est vrai et rien n’a nécessité le travail méticuleux d’une équipe d’artistes émérites.
Les fans de Coca Cola voient rouge
La pub en question a provoqué une avalanche de critiques négatives sur les réseaux sociaux, un jour comme un autre sur internet en somme. Sont notamment pointés du doigt le manque d’âme de la vidéo et le fait que cette technologie vole le travail des vrais artistes. Morceau choisi, signé Alex Hirsch, créateur de la série Disney Gravity Falls : « CocaCola est rouge parce qu’il est fabriqué avec le sang des artistes mis au chômage ! ».
À notre humble avis, s’il ne s’agit que d’une expérience graphique de la part de Coca, on se demande vraiment si une telle tempête de haine est méritée. Par contre, si la marque multimilliardaire, célèbre qui plus est pour quelques spots pub qui ont fait date dans l'histoire la communication, décide d’en faire une habitude histoire de gratter quelques dollars, on en reparlera forcément…