À New York, une fête nocturne bat son plein et Hud (T.J. Miller) s’improvise vidéaste d’un soir pour immortaliser l’événement. Après ce qui semble un soudain séisme, toutes les lumières s’éteignent. Les invités filent et assistent, terrifiés, à l’atterrissage en pleine rue de la tête de la statue de la Liberté. Hud et ses compères survivants vont tenter de fuir la ville tout en filmant et ne tardent pas à comprendre que leur cité est dévastée par un monstre gigantesque.
Le monstre à hauteur de spectateur
Cloverfield, réalisé par Matt Reeves (The Batman, La planète des singes l'affrontement), est sorti en 2008 et était produit par un J.J. Abrams encore auréolé de gros succès télé (Alias, Lost...).
Le traditionnel thème du kaiju qu’on croyait essoré par la saga Godzilla est ici revu avec une originalité indéniable : ce « found footage » ou « film trouvé », doté d’impressionnants effets spéciaux, dépeint effectivement une classique attaque de monstre, mais à hauteur de vue de quidams comme les protagonistes ou les spectateurs.
Une sortie innovante à l'époque
À l’époque de la sortie, Cloverfield avait renforcé sa singularité visuelle et narrative avec une innovante campagne marketing jouant notamment sur les réseaux sociaux d’alors (tous les personnages du film avaient par exemple une page Myspace).
En France, Cloverfield a été vu en salles par moins d’1 million de spectateurs, mais le film s’est plutôt bien comporté dans le monde avec un box‑office de plus de 172 millions de dollars. C’est néanmoins par le biais du Home Cinéma puis du streaming, et de deux œuvres spin off (10 Cloverfield Lane et The Cloverfield Paradox), que le film s’est assuré sa plus solide base de fans.
La liste des bonus associés à cette réédition 4K Steelbook édition limitée de Cloverfield n’a pour l’heure pas été dévoilée par ESC. En attendant, une petite lecture de notre Cinécult Films catastrophes : autopsie d’un genre, s'impose.