le 22 décembre 2023 - 09h20

Cinq films pour un menu anti‑Noël, c'est cadeau

Le compte à rebours est lancé : plus que quelques jours avant que la magie de Noël ne s’invite dans nos foyers douillets. Noël et son cortège de bons sentiments, ses récits fabuleux autour de la seconde chance et des miracles qu’on attendait plus… Voici pour la version guimauve. Pour la version trash, une liste (non‑exhaustive) de quelques titres incontournables avec la promesse d’un Noël rouge comme l’hémoglobine ou super‑déjanté.

A
cinq-films-pour-un-menu-anti-noel-c-est-cadeau

Black Christmas

En guise d’apéro, Black Christmas réalisé en 1974 par Bob Clark. Un campus déserté pour les vacances, une poignée d’étudiantes persécutée par un tueur particulièrement coriace… Une série B glaçante et parfaitement maîtrisée qui pose les prémisses des slashers à venir, Halloween et Vendredi 13 entre autres… 
À noter qu'il existe aussi un remake chez Blumhouse sorti en 2020 et disponible en Blu-Ray chez les webmarchands en cliquant sur Black Christmas

 

 


Le père Noël est une ordure

Pour calmer nos sueurs froides, prenons une comédie bien de chez nous (initialement une pièce de théâtre), Le Père Noël est une ordure, portée par la troupe du Splendid (Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Anémone, Anne‑Marie Chazel et Josiane Balasko) et réalisée par Jean‑Marie Poiré en 1982. Confrontés à des péripéties aussi barrées les unes que les autres, les bénévoles loufoques de l’association S.O.S Détresse Amitié nous feraient presque regretter un Noël banal et insipide…

Le Père Noël est une ordure est disponible depuis peu sur Netflix

 

En plat de résistance, un certain Bad Santa (Terry Zwigoff, 2003) interprété par Billy Bob Thornton (The Gray Man, Fargo). Derrière son costume mal taillé de Santa Claus se cache en réalité un perceur de coffres… Une comédie déjantée dans lequel un nain déguisé en elfe, un gamin mal dans sa peau et une serveuse folle furieuse donneront du fil à retordre à notre imposteur.
Disponible en Blu-Ray chez les webmarchands en cliquant sur Bad Santa

Trêve de comédies car avec le dessert, nous reprendrons bien un petit shot horrifique de quinze ans d’âge, The Children de Tom Shankland (2008). Pour ceux qui considèrent que Noël n’est réservé qu’aux enfants, tentez un séjour dans un chalet cosy et isolé en compagnie de ces charmants petits Damien emmitouflés, mais sachez également qu’il s’agit de votre dernier Noël…
Disponible en Blu-Ray chez les webmarchands en cliquant sur The Children

 


Silent Night

Enfin, terminons ce menu de fête sur une note silencieuse. Silent Night (bande-annonce ci-dessous), qui marque le grand retour de John Woo, relate la croisade vengeresse d’un père (Joel Kinnaman) qui a perdu son fils. Un film dingue qui a la particularité de se dispenser de dialogues… La nuit de Noël sera longue et magique malgré elle, dans ses aspérités. 
Silent Night est annoncé le 29 décembre sur Prime Video

 

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !