Après le scandale Dune, c’est au tour de la société de production Village Roadshow Pictures d’attaquer le studio Warner Bros Pictures pour avoir plombé la sortie en salle de Matrix Resurrections au profit de sa plateforme de streaming, HBO Max.
Box‑office plombé ?
Selon Variety, le studio qui a produit les quatre longs métrages de la saga Matrix aurait bien du mal à digérer l’échec de l’exploitation du film au cinéma et estime avoir subi un préjudice financier suite à cette prise de position. Il précise dans un communiqué : « Le seul intérêt pour Warner Bros d'avancer la date de sortie en streaming de Matrix Resurrections était de créer un besoin désespéré de s'abonner à HBO Max Premium en fin d'année pour avoir accès au blockbuster. Le studio savait pertinemment que cela décimerait les recettes du film au box‑office et priverait Village Roadshow de tout avantage économique dont Warner et ses affiliés bénéficieraient, en particulier par rapport à une sortie en salle exclusive en 2022. Avant d’enfoncer le clou : La stratégie de Warner a non seulement plombé Matrix 4 au box‑office, mais elle a aussi infligé un grave préjudice à l'ensemble de la saga. Il ne fait aucun doute que les chiffres catastrophiques au box‑office ont considérablement fragilisé la franchise. Le manque de rentabilité d'un film empêche généralement les studios d'investir dans d'autres suites et films dérivés à court terme ».
Parlons chiffres
Actuellement, Matrix 4 a rapporté 153,6 millions de dollars au box‑office mondial pour un coût de production évalué à 190 millions de dollars. Sur HBO Max, le film n’a été vu « que » 2,8 millions de fois la première semaine de diffusion.
Warner super confiant
La réponse officielle de Warner ne s’est pas fait attendre : « C'est une vaine tentative de la part de Roadshow pour éviter ses engagements contractuels et participer à l'arbitrage commercial dont nous lui avons fait part. Nous n'avons aucun doute que cette affaire sera résolue en notre faveur ».
Rappelons que la stratégie de Warner de sortir ses blockbusters en simultané en salles et sur sa plateforme lui a déjà coûté des millions de dollars de dédommagements, notamment pour Dune et The Suicide Squad. Qu’en sera‑t‑il pour Matrix 4 ? À suivre…