Filmé en grande partie caméra à l’épaule, Chungking Express (1994) se situe en grande partie au Chungking Mansions, un immeuble situé sur Nathan Road à Hong Kong. Véritable ville dans la ville, il héberge près de 4 000 personnes et abrite également de nombreux hôtels bon marché, des restaurants et des magasins. Wong Kar‑wai y a grandi dans les années 1960.
Romance en HDR Dolby Vision
Le film raconte deux histoires reliées uniquement par la rencontre fortuite de deux personnages, héros chacun de sa propre histoire. Véritable drame romantique sous forme de faux film policier, le film raconte, dans une première section, la rencontre d’un policier et d’une mystérieuse trafiquante de drogue.
Chungking Express se penche dans un second temps sur un autre policier qui, après sa rupture avec sa petite amie hôtesse de l'air, va faire la connaissance d’une excentrique employée de snack‑bar. Une sortie 4K labellisée HDR Dolby Vision à ne pas louper le 11 décembre prochain chez The Joker Films.
À noter, à l'occasion des 20 ans de 2046 du même réalisateur et de sa nouvelle restauration 4K, l'éditeur ressort le film au cinéma à partir du 18 décembre et avant‑première le 20 octobre à 19h30 à la Filmothèque du Quartier Latin avec une séance commentée.