C’est ce que vient de confier le réalisateur à Total Film. Déjà dans Tenet, le réalisateur faisait exploser un véritable 747, ce qui n'était pas rien. Mais le passage à une véritable détonation nucléaire… le metteur en scène reconnaît lui‑même que le challenge était de taille.
Une première au cinéma
Il précise : « Je pense que recréer le test Trinity (c’est le nom donné à la première détonation d'arme nucléaire au Nouveau‑Mexique) sans utiliser d'infographie était un énorme défi à relever. J’ai prévenu très tôt Andrew Jackson, mon superviseur des effets visuels, des défis qu’il aurait à relever pour ce film, de la représentation de la dynamique quantique et de la physique quantique au test Trinity lui‑même, que nous avons recréé avec mon équipe à Los Alamos au Nouveau‑Mexique alors qu’il faisait un temps extraordinaire ».
Avant de conclure « En termes d'ampleur, de rencontres et de portée historique, Oppenheimer est le projet le plus ambitieux, difficile et exigeant que j’ai jamais entrepris. J'avais avec moi une équipe extraordinaire, et elle s'est vraiment dépassée. Il reste encore beaucoup de travail, mais que je vois le film prendre forme, je suis très heureux de ce qu’ils ont réussi à faire ». En tout cas, en termes de teasing, le réalisateur sait donner envie.
La Bombe A en Imax
Tourné en Imax, le premier film de Nolan produit par Universal bénéficie d’un casting de rêve avec entre autres Cillian Murphy (Peaky Blinders), Emily Blunt (Sans un bruit), Matt Damon (Interstellar), Florence Pugh (Midsommar), Josh Hartnett (Penny Dreadful), Ben Safdie (Licorice Pizza), Rami Malek (Mourir peut attendre), Alden Ehrenreich (Solo : a Star Wars Story), Matthew Modine (Fullmetal Jacket), James D'Arcy (Dunkerque), Gustaf Skarsgård (Westworld), Casey Affleck (Manchester by the Sea), Gary Oldman (The Dark Knight), et Robert Downey Jr. (Zodiac). Le film doit sortir en salles le 19 juillet 2023, il racontera l’histoire de Robert Oppenheimer, le père de la Bombe Atomique.
MAJ : la bande-annonce a été ajoutée.