Débutée en 1985 à la RTBF, l'émission documentaire Strip‑Tease a, pendant plus de 25 ans, essayé de « déshabiller » notre société en proposant une série de reportages ahurissants sur des personnalités atypiques, avec toujours la même méthode : filmer le quotidien au plus près, aussi improbable qu'il soit. Humoristes ratés, agriculteur qui construit une soucoupe volante, politiques belges en visite en Corée du Nord : Strip‑Tease a tout montré, avec humour, férocité et poésie, jusqu'à l'arrêt de l'émission en 2012.
Esprit es-tu là ?
Malgré cela, l'esprit de l'émission a continué de vivre au cinéma puisque Jean Libon, son co‑créateur, et Yves Hinant, réalisateur historique, ont collaboré par la suite avec deux documentaires : Ni juge, ni soumise en 2017 puis Poulet Frites en 2021, qui suivent le travail de la police et de la justice en Belgique de manière complètement décalée.
Cette fois-ci, c'est toute la fine équipe de l'émission qui se retrouve pour le nouveau long métrage Strip-tease intégral, avec non seulement Libon et Hinant mais également Clémentine Bisiaux, Régine Dubois, Stéphanie De Smedt et Mathilde Blanc. Ce film proposera cinq portraits inédits dans le plus pur esprit Strip‑Tease, dont une influenceuse en voyage à Dubaï ou encore un père de famille très préoccupé par son état de santé. Ça promet… À découvrir au cinéma le 12 février prochain.