le 01 mars 2025 - 10h32

César 25, le palmarès

Sobre, efficace, surprenante même avec un palmarès inattendu pour les César de la Meilleure actrice (Hafsia Herzi pour Borgo) et du Meilleur acteur (Karim Leklou pour Le roman de Jim), cette 50e cérémonie des César a surtout consacré Emilia Pérez de Jacques Audiard et L'histoire de Souleymane de Boris Lojkine. Chou presque blanc pour L'amour ouf de Gilles Lellouche.

A
cesar-25-le-palmares

Pas d'animateur de la soirée à proprement parler, les temps ne sont plus à la blague en continu, mais une présidente toute en sobriété, Catherine Deneuve, qui dédie la soirée à l'Ukraine, drapeau bleu et jaune épinglé à son costume. Pour son discours d'ouverture, l'acteur‑réalisateur Jean‑Pascal Zadi est parfait.

 

Abou Sangaré et Franck Dubosc, deux salles, deux ambiances

Une soirée de remise de prix menée tambour battant avec un premier discours fort et touchant, quand Abou Sangaré reçoit son prix de Meilleure révélation masculine pour L'histoire de Souleymane. Menacé d'expulsion, il vient d'obtenir son titre de séjour en France pour un an. La toute jeune réalisatrice du Jura Louise Courvoisier reçoit quant à elle le César du Meilleur premier film pour Vingt Dieux. Mention spéciale enfin pour Franck Dubosc et son happening du « César du non César », se désolant pourtant d'avoir fait « des comédies pas drôles… ». Un peu de légèreté et de second degré bienvenus.

 

Découvrez le Palmarès des César 2025 en cliquant ici

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !