D'une position très confortable où Samsung et LG occupaient les places de numéro 1 et 2 du marché TV mondial, LG est aujourd'hui reléguée à la quatrième place avec une stratégie Oled qui peine à convaincre les consommateurs pour cause de tarifs encore trop onéreux. Quant à Samsung, toujours leader, elle voit ses parts de marché battues en brèche sur de nombreux segments, notamment celui des TV grande taille. Bref, les marques coréennes souffrent et se doivent de réagir si elles ne veulent pas être mises sous l'éteignoir, pire, disparaître comme ce fut le cas pour les sociétés européennes ou japonaises dans les années 2000.
Samsung TV, cap vers les très grandes tailles
Le segment des TV de 80" (203 cm) et plus est révélateur de la situation pour Samsung, pourtant pionnière du secteur des téléviseurs à grande diagonale. Pour la première fois en 2024, la marque coréenne (courbe bleu foncé sur l'illustration ci‑dessus), jusqu'alors archi‑leader sur cette catégorie TV avec plus de 50% de parts de marché en 2020, a été est distancée par TCL (courbe rose sur l'illustration ci‑dessous). Pour info, la courbe marron en troisième position n'est autre que Hisense.
La réaction ne s'est pas fait attendre. Sauf contre‑ordre de dernière minute, Samsung comptera à son catalogue 2025 de très grandes diagonales LCD 100" (254 cm) et plus. Un modèle 100" abordable dans les gammes Crystal UHD avec une dalle en provenance du fabricant chinois BOE, un modèle Mini LED 110" (279 cm) toujours basé sur une dalle BOE et un spécimen Mini LED 115" (292 cm) architecturé à partir d'une dalle CSOT. Une seule interrogation subsiste au sujet de ces deux dernières, seront‑elles d'obédience UHD 4K ou UHD 8K ? Le plus probable réside dans une dalle UHD 4K pour le 110" et UHD 8K pour le 115 pouces.
Pour ne rien rater de nos publications, et prendre connaissance immédiatement des nouveautés des marques et constructeurs présentées au salon de Las Vegas 2025, cliquez sur le lien suivant : CES 2025, découvrez toutes les nouveautés en direct de Las Vegas