Surprise, il aura donc fallu attendre longtemps après la fermeture des portes du salon CES de Las Vegas 25 vendredi soir dernier, soit près d'une semaine après, pour avoir confirmation d'un pic lumineux d'environ 4 000 nits pour la dernière génération des panneaux Tandem Oled RVB signée LG Display qui équipe (entre autres) les téléviseurs LG G5 et LG M5 (cf. notre actualité (MAJ) CES 25 > LG G5 Evo/M5 Evo, nouvelle dalle Tandem Oled RVB (luminosité +40% pour un APL 100%)). Voilà qui confirme officiellement toutes nos informations publiées depuis début novembre (cf. notre actualité (MAJ) CES 25 > TV Oled LG G5 : objectif 4 000 nits ; NDLR : encore merci à nos insiders…). Ce communiqué LG Display, même s'il intervient plusieurs jours après celui de Samsung Display qui promet des performances similaires en termes de pic lumineux (cf. notre actualité (MAJ) CES 25 > TV QD Oled 4e génération : pic lumineux à 4 000 nits confirmé), augure sans aucun doute de progrès significatifs au niveau de la qualité d'image des TV Oled 2025.
La parole à LG Display
LG Display déclare : « LG Display, le principal innovateur mondial en matière de technologies d'affichage, continue de montrer la voie en matière de technologie Oled de grande taille en dévoilant son panneau TV Oled de quatrième génération. 33% plus lumineux que la génération précédente et optimisée pour l'ère de la télévision AI, il s'agit du tout premier écran Oled du secteur à atteindre une luminosité pouvant atteindre 4 000 nits (1 nit est la luminosité produite par une bougie).
LG Display poursuit : L'innovation du nouveau panneau repose sur une structure primaire RVB en tandem, une technologie exclusive LG Display qui utilise des piles indépendantes d'éléments RVB pour produire de la lumière. Il utilisait auparavant une source lumineuse à trois piles, avec deux couches d'éléments bleus émettant des longueurs d'onde d'énergie relativement courtes aux côtés d'éléments rouges, verts et jaunes dans une seule couche. La structure primaire RVB en tandem appliquée au panneau de télévision Oled de quatrième génération organise la source lumineuse en quatre piles en ajoutant deux couches d'éléments bleus et des couches indépendantes d'éléments rouges et verts. Elle améliore la luminosité maximale en augmentant la quantité de lumière produite par chaque couche par rapport à la structure précédente.
La parole à Hyeon-woo Lee, vp senior et responsable de la division grand écran LG Display
« Le panneau Oled de quatrième génération est l'essence même de l'innovation qui dépasse les limites des écrans existants en appliquant les technologies uniques de LG Display telles que Primary RGB Tandem et la technologie à réflexion ultra‑faible, a déclaré Hyeon‑woo Lee, vice‑président senior et responsable de la division des grands écrans chez LG Display. Il a ajouté : Nous offrirons une expérience client sans précédent ainsi qu'une qualité d'image supérieure et une technologie conviviale tout en renforçant notre leadership en matière de technologie Oled ».
Pour ne rien rater de nos publications, et prendre connaissance immédiatement des nouveautés des marques et constructeurs présentées au salon de Las Vegas 2025, cliquez sur le lien suivant : CES 2025, découvrez toutes les nouveautés en direct de Las Vegas