De la conférence TCL, il ne fallait donc pas retenir les séries présentées (elles seront dénommées autrement en Europe et différeront pour certaines de leurs spécifications) mais bien les diverses évolutions technologiques liées au système de rétroéclairage Mini LED de prochaine génération qui équipera les téléviseurs 2025. Bien sûr, toutes les avancées techniques dévoilées sur la scène de la conférence de presse n'intégreront pas toutes les références Mini LED TCL à venir cette année, mais les séries premium en seront dotées.
TCL Mini LED 2025, nouveau nanocristaux Quantum Dot
On commence donc avec un Quantum Dot à l'alliage inédit pour une réaction à la lumière plus marquée. TCL évoque des nanocristaux plus « vibrants » capables d'une couverture à 98% du gamut DCI‑P3 et une longévité accrue, 100 000 heures de visionnage dans les meilleures conditions, c'est‑à‑dire en profitant de qualités Quantum Dots préservées (avant dégradation).
TCL Mini LED 2025, Mini LED nouvelle génération plus lumineuse et précise, moins gourmande
TCL évoque ensuite une nouvelle génération de Mini LED encore plus performante. Celle‑ci offre une puissance lumineuse en hausse de 33,5% tout en réduisant la consommation énergétique de 40,2%. La lentille de la diode adopte aussi une forme optimisée pour délivrer un chemin de lumière plus étroit (moins de fuites et moins de perturbation des diodes voisines) et un contrôle accru de celle‑ci (dans son intensité et sa direction). Ces nouvelles LED d'obédience 16 bits offrent un contrôle ultraprécis de l'intensité de la luminosité délivrée, selon 65 536 paliers. Ainsi, les moindres variations de l'image sont prises en compte et reproduites à l'écran pour un réalisme accru. Résultat, le phénomène de halo lumineux est réduit de 96%, une bonne nouvelle pour maîtriser au mieux le Blooming lié à la technologie transmissive LCD.
TCL Mini LED 2025, diodes hyper rapides Zero Delay Transient Response
TCL a également annoncé que ces diodes sont capables de changer d'état extrêmement rapidement, soit un laps de temps inférieur à celui nécessaire pour afficher une image, même avec un signal 120 hertz. Ainsi, il n'existe aucune latence entre le signal et réponse des diodes, jusqu'alors à l'origine d'un léger flou à l'image et d'un manque de dynamique. TCL dénomme cette capacité de son système Mini LED 2025 Zero Delay Transient Response.
TCL Mini LED 2025, procédé micro OD généralisé
Autre changement d'ampleur sur le système de rétroéclairage Mini LED 2025, une distance optique (OD) réduite entre ce dernier et le panneau LCD. On est encore loin du procédé OD0 proposé en 2021 avec le téléviseur TCL TCL 85X925 Pro à la finesse extrême, toutefois, elle sera en moyenne sensiblement réduite comparée à celle des différents systèmes Mini LED des séries 2024, qui oscillait entre des valeurs OD8 à OD20. Et pour formaliser cette évolution, TCL évoque sans ambages le terme Micro OD en précisant que ce dernier améliora l'uniformité de l'image dans des proportions inédites de 143%.
TCL Mini LED 2025, dalles LCD HVA et revêtement Cryst Glow
Enfin, pour en terminer des améliorations matérielles de la prochaine génération Mini LED signée TCL, il faut mentionner le procédé HVA (connu aussi sous l'appellation WHVA). Déjà signalé dans nos actualités relatives à la gamme TV Samsung 2025 (cf. notre actualité (MAJ) CES 25 > Gamme TV Ultra HD 4K/8K Samsung Oled, Mini LED et Lifestyle 2025), celui‑ci offre un angle de vision élargi, équivalent peu ou prou à celui des dalles LCD IPS (cf. notre actualité CES 25 > Présentation TV LCD TCL/Samsung avec dalle WHVA à angle de vision élargi). Certaines séries TV profiteront en sus du revêtement anti‑reflet Cryst Glow annoncé très performant. On jugera sur pièce s'il est au niveau de la proposition Glare Free signée Samsung.
TCL Dynamic Light Algorithm, traitement vidéo inédit pour un rendu HDR avec un signal SDR
En plus de toutes ces améliorations matérielles, TCL indique que le traitement vidéo progresse lui aussi notamment avec l'inédite fonctionnalité Dynamic Light Algorithm. Associée aux prometteuses capacités du prochain système de rétroéclairage Mini LED, TCL annonce un rendu visuel proche de la qualité HDR en présence d'un signal SDR. On a hâte !
Pour ne rien rater de nos publications, et prendre connaissance immédiatement des nouveautés des marques et constructeurs présentées au salon de Las Vegas 2025, cliquez sur le lien suivant : CES 2025, découvrez toutes les nouveautés en direct de Las Vegas