le 04 janvier 2025 - 16h58

CES 25 > Laser TV Hisense L9Q TriChroma UHD 4K, 107% Rec.2020 et HDR Dolby Vision

Le constructeur Hisense a dévoilé hier sa nouvelle série Laser TV premium, la Hisense L9Q d'obédience Trichroma, structurée à partir d'une triple source laser et disponible en cinq diagonales d'écran, de 100'' (254 cm) à 150" (381 cm). 

A
ces-25-laser-tv-hisense-l9q-trichroma-uhd-4k-107-rec-2020-et-hdr-dolby-vision

Le groupe chinois profite donc du rayonnement médiatique mondial du salon CES de Las Vegas 2025 pour dévoiler le nouveau vaisseau amiral de sa gamme Laser TV, le Hisense LQ9. Cinq tailles d'écran technique (cf. plus bas) sont annoncées : 100" (254 cm), 110" (279 cm), 120" (305 cm), 136" (345 cm) et 150" (381 cm). Comme de coutume, il faudra attendre quelques semaines, le temps pour la marque d'échanger avec les revendeurs/distributeurs, pour connaître le/les modèle(s) qui seront finalement commercialisés en France.

 

Laser TV, késako ?

Pour rappel, avec les Laser TV basés sur la technologie des vidéoprojecteurs ultracourte focale, quelques dizaines de centimètres de recul suffisent (environ 40 cm) pour obtenir une image XXL (à partir de 100'' et plus). Comme leur patronyme l'indique et à l'instar des précédents modèles, les Laser TV embarquent un tuner DVB‑T2, DVB‑C et DVB‑S2 pour profiter des chaînes de la TNT, du câble ou du satellite. De même, les TriChroma Laser TV Hisense L9Q sont commercialisés avec un écran spécifique (type Fresnel) dont la particularité est d'absorber la luminosité ambiante pour laisser place à l'image projetée. 

 

 

Laser TV Hisense L9Q, nouveau design

En 2025, la série Laser TV TriChroma Hisense L9Q arbore une nouvelle esthétique. Terminé le bio design avec ses courbes douces, place à une architecture beaucoup plus droite aux inserts métalliques et une finition sophistiquée pour un appareil dont le gabarit se rapproche de celui d'un lecteur 4K Ultra HD Blu‑Ray.

 

Laser TV Hisense L9Q, les spécifications vidéo clés

Pour le reste, les Laser TV TriChroma Hisense L9Q profitent de la compatibilité HDR Dolby Vision, d'un pic lumineux à 5 000 lumens, d'un contraste natif 5 000:1 et une couverture à 110% du gamut Rec.2020 (soit peu ou prou ce que voit l'œil humain). Ainsi, avec un écran à gain 2,9 (comme celui prévu pour la démonstration du produit au CES à partir de mardi prochain sur le stand de la marque), le pic lumineux atteint 1 500 nits. De quoi regarder n'importe quel contenu ou jouer sur sa console en plein jour. Bien sûr, l'équipement reste le même avec un triple laser RVB mais le ratio de projection évolue à 0,18. Nous n'avons en revanche pas encore de précisions sur la nature de la puce DMD.

 

Laser TV Hisense L9Q, connectique, connectivité et section sonore

Côté connectique, entre autres, on trouve une entrée HDMI 2.1, deux HDMI 2.0, les compatibilités eARC et ALLM et un port Ethernet. À savoir, la première nommée est annoncée compatible 4K/120 Hz par la marque, ce qui serait une bonne nouvelle. Mais cela reste à confirmer et ce serait une première. Sans oublier la prise casque, deux prises antenne et un port CI+ compatible Fransat. Au chapitre connectivité, les compatibilités Wi‑Fi 6E, Bluetooth et la fonction passerelle audio‑vidéo UPnP (DLNA) sont de la partie.

 

Laser TV Hisense L9Q, les spécifications audio clés

Précision, l'équipement audio 6.2.2 des TriChroma Laser TV Hisense L9Q délivre une puissance totale de 116 watts (!). Et l'agencement des haut‑parleurs, à 15° comme pour les amphithéâtres romains, crée un environnement sonore 3D enveloppant, surtout au regard des compatibilités Dolby Atmos et DST Virtual X.

 

On note encore la compatibilité HBBTV, les fonctions PVR (enregistrement sur HDD externe) et Time Shifting, la gestion du codec VP9 (en plus du HEVC) et un Upscaling UHD 4K bien sûr. Enfin, Hisense rappelle que ses Laser TV L9Q affichent une consommation énergétique 3,5x moindre que celle d'un téléviseur de diagonale équivalente.

 

Laser TV Hisense L9Q, interface Google TV

L'annonce de la série Laser TV L9Q par Hisense est associée à la fonction Smart TV Google TV. C'est un point à confirmer ultérieurement avec les représentants français de la marque compte tenu de son historique sur le sujet. Hisense préfère mettre en avant l'interface Vidaa sur ses produits en France. Idem pour les assistants vocaux : si Alexa, Google Assistant et Siri sont annoncés aux États‑Unis, quid réellement de la France ?

 

Plus de détails ultérieurement. Disponibilité prévue pour le printemps. Prix indicatif(s) encore inconnu(s).

 

Pour ne rien rater de nos publications, et prendre connaissance immédiatement des nouveautés des marques et constructeurs présentées au salon de Las Vegas 2025, cliquez sur le lien suivant : CES 2025, découvrez toutes les nouveautés en direct de Las Vegas

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !