le 20 janvier 2025 - 19h03

CES 25 > Dalle Oled Primary RGB Tandem 4 000 nits, on nous aurait menti ?

Souvenez-vous, au moment du salon CES de Las Vegas début janvier, était présentée chez LG Electronics avec les séries TV LG G5/LG M5 et Panasonic Z95B, la dernière génération de dalle Oled Primary RGB Tandem signée LG Display. Avec à la clé moult précisions techniques au fur et à mesure des présentations produits, dont la présence de nouveaux matériaux émetteurs Oled bleus d'abord subodorés, puis annoncés phosphorescents et non plus fluorescents. Patatras ! LG Display a démenti ce point la semaine dernière dans les colonnes de notre confrère coréen The Elec.

A
ces-25-dalle-oled-primary-rgb-tandem-4-000-nits-on-nous-aurait-menti

Mauvaise surprise à la lecture du papier consacré à la prise de parole LG Display le 16 janvier à Séoul au LG Science Park à Magok via l'ingénieur Lee Jin‑sang de la division PQ (Picture Quality) et son président Jeong Cheol‑dong, alors que tous les indices concourraient à l'utilisation de nouveaux émetteurs bleus au sein des dalles Oled Primary RGB Tandem millésime 2025 (dénommé aussi Meta Technology 3.0), ce n'est finalement pas le cas…

 

 

« Ce n'est pas du bleu phosphorescent », dixit LG Display 

Que s'est‑il passé dans la communication de LG Display en ce début d'année ? Comment l'information de l'emploi d'un nouveau matériau émetteur bleu Oled phosphorescent, à l'occasion de la présentation Panasonic et de sa série TV Z95B, a‑t‑elle pu prospérer pendant plus de dix jours sans démenti officiel de LG Display ? Pourquoi la société LG Display a attendu plus de dix jours après l'ouverture du salon CES 25 pour prendre la parole et communiquer sur sa 4e génération de dalles Oled Primary RGB Tandem et annoncer sur ce point précis l'exact contraire de l'info récoltée chez Panasonic, avec la présence de nouveaux (certes) émetteurs bleus mais toujours fluorescents ?

 

 

À ces questionnements, il faut aussi ajouter celui relatif au timing de l'annonce du pic lumineux des nouvelles dalles Oled Primary RGB Tandem, à 4 000 nits (cf. notre actualité CES 25 > TV Oled LG G5 et LG M5 : 4 000 nits confirmés), là encore très tardif (au CES 24, l'annonce du pic lumineux à 3 000 nits avait suivi de très près celle d'une performance idoine de Samsung Display, la veille de l'ouverture du show).

 

Une mauvaise nouvelle peut en cacher une bonne…

Bref, saura‑t‑on un jour ce qui s'est exactement passé pour obtenir auprès de marques utilisant une même technologie, d'un même fournisseur, des réponses à nos questions diamétralement opposées sur un point technique ? Pas sûr… Mais avec le recul, l'impression générale est que LG Display s'est pris les pieds dans le tapis de sa communication et, au final pour nous, de s'être fait « bananer ». Avec l'obligation d'un rétropédalage peu amène.

 

Maintenant, il n'y a pas mort d'homme. L'emploi d'un matériau bleu Oled finalement fluorescent et non phosphorescent ne change rien aux fantastiques performances des nouvelles dalles Primary RGB Tandem (Meta 3.0). Et l'on se dit que l'Oled dispose encore d'une marge de progression intéressante en termes de performances une fois que l'élément bleu phosphorescent sera de mise dans les dalles. Il faut extraire le bon d'une mauvaise nouvelle. Mais bon, on est chafouin quand même… 

 

Pour ne rien rater de nos publications, et prendre connaissance immédiatement des nouveautés des marques et constructeurs présentées au salon de Las Vegas 2025, cliquez sur le lien suivant : CES 2025, découvrez toutes les nouveautés en direct de Las Vegas

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !