Pour faire court, la série TV Oled LG G4 propose exactement les spécifications de la LG M4 à une différence majeure près : l'absence de boîtier déporté. L'électronique et la connectique (plus riche) sont donc intégrées dans le châssis des téléviseurs.
TV Oled LG G4 et Peak Highlighter, pic lumineux à 3 000 nits
Le pic lumineux des TV LG G4 était annoncé équivalent à +150% de celui des références LG B4. On sait désormais qu'il peut atteindre 3 000 nits. Il n'aura donc pas fallu attendre longtemps pour connaître la valeur du pic lumineux des nouveaux téléviseurs LG G4 (et LG M4 par la même occasion) équipés de la dernière génération de dalles Oled Meta2.0/MLA+ signée LG Display.
Quelques heures après l'annonce de Samsung Display sur les capacités en termes de pic lumineux de ses nouveaux panneaux TV QD Oled, capables d'atteindre plus de 3 000 nits, LG Display répliquait du tac au tac via un communiqué avec exactement la même valeur, 3 000 nits pour sa technologie White Oled. Pour rappel, ce chiffre est en phase avec notre actualité publiée sur le sujet fin novembre (cf. notre actualité CES 24 > TV Oled LG C4 et LG G4 : 144 Hz et 3 000 nits au menu…).
Précision, grâce à la fonction dénommée Peak Highlighter, le pic lumineux de TV LG G4 à +150% par rapport aux TV LG B4 ou 3 000 nits, est mesuré pour un APL à 3% (fenêtre de blanc occupant 3% de la superficie de l'écran). Intéressant pour donner encore plus de peps aux reflets ou aux lumières spéculaires (un ciel étoilé, la réflexion du soleil sur un pare‑brise ou un pare‑chocs en aluminium…).
TV Oled LG G4 et Highlighter Color, des couleurs toujours vibrantes
Outre la nouvelle fonction Peak Highlighter, les téléviseurs Oled LG G4 proposent la fonction Highlighter Color pour des couleurs toujours riches même dans les zones lumineuses de l'image. Avec cette dernière, LG souhaite remédier à l'un des principaux défauts de la technologie White Oled, un affadissement des couleurs associé au pic lumineux. La raison est simple, pour obtenir un pic lumineux important, le sous‑pixel blanc est plus sollicité et prend le pas sur les autres sous‑pixels RVB.
TV Oled LG G4, Brightness Booster Max et MLA
Pour rappel, le mode Brightness Booster Max apparu en 2023 sur les séries LG G3/M3 repose grandement sur le procédé MLA (pour Metal Illuminated Lens Array). Ce dernier réside dans l'ajout sur le panneau Oled TV de micro‑lentilles dont l'objet est d'optimiser le chemin de la lumière généré par les diodes, pour l'orienter dans son intégralité vers l'extérieur, soit le côté dalle. Ainsi, si en sortie d'usine une dalle Oled classique affiche un pic lumineux de 800 nits environ et une Oled EX 1 000 nits, une dalle dotée de micro‑lentilles atteignait 2 100 nits en 2023, dixit LG Display. Autre point positif, cette meilleure efficacité lumineuse se répercute aussi sur l'efficacité énergétique, là encore en progrès, pour une moindre consommation finale. Bien sûr, comme en 2022 et 2023, le suffixe Max indique aussi la présence d'un dissipateur thermique pour refroidir les diodes organiques très sensibles à la chaleur.
TV Oled LG G4, quelles diagonales ?
La série TV Oled LG G4 compte cinq références pour autant de diagonales, exactement comme la LG G3 en 2023 : LG OLED55G4 (55'', 140 cm), LG OLED65G4 (65'', 165 cm), LG OLED77G4 (77'', 196 cm), LG OLED83G4 (83'', 211 cm) et LG OLED97G4 (97'', 246 cm). Précision, comme pour la série LG M4, le modèle OLED97G4 est dépourvu de la technologie Brightness Booster Max (Oled Meta).
TV Oled LG G4, Alpha 11
La nouvelle puce présente au sein des TV Oled LG G4 ne se nomme pas Alpha 10 (cf. notre actualité TV LG Oled 2024, puissant processeur Alpha 10 au menu) comme pressenti par la presse coréenne à la rentrée dernière, mais Alpha 11. Sa puissance, dixit LG, est très supérieure à celle de l'Alpha 9 : performance en matière d'intelligence artificielle 4x supérieures, performances graphiques 1,7x supérieures, puissance bruite 1,3x supérieure et mémoire Ram de 2,5 gigaoctets.
Ce dernier embarque les procédés Dynamic Tone Mapping Oled Pro, Dynamic Sound Booster, AI Clear Sound (avec le mode Voice Remastering pour améliorer la clarté des dialogues) et Virtual Surround 11.1.2. De même, le traitement AI Super Upscaling remplace l'AI Upscaling avec moult améliorations (Pixel Detection Upscaling + Visual Detection, Frame + Object Detection Upscaling). On peut encore citer la fonctionnalité AI Directors Processing (pour respecter la tonalité de l'image souhaitée par le réalisateur ou le DoP).
TV Oled LG G4, principales spécifications
Pour le reste des spécifications, les téléviseurs Oled LG G4 intègrent la nouvelle interface WebOS dont la mise à jour est assurée pour les quatre prochaines années (cf. notre actualité CES 24 > Fonction LG WebOS Re:New, 4 années de mises à jour garanties), le HDR Dolby Vision (désormais actif avec le mode Filmmaker), le HDR Dolby Vision Gaming (120 Hz), le HDR Dolby Vision IQ, le HDR HLG, la compatibilité Dolby Atmos. Le tout mis en œuvre à travers une dalle Oled 10 bits Ultra HD 4K plate 144 Hz native (sauf pour le 97'', capé à 120 Hz), une couverture quasi complète de l'espace couleur DCI‑P3 (99%). On note encore la certification avec le récent standard domotique Matter.
Côté services phares, GeForce Now, Shadow, Blacknut et Utomik Cloud sont toujours présents. Idem pour le mode Game Optimizer millésime 2024 qui rassemble tous les réglages TV impliqués avec un signal de jeu vidéo et autorise l'utilisateur à les paramétrer individuellement comme il le souhaite. En 2024, les TV LG G4 profitent en avant‑première de la certification VRR G‑Sync 144 Hz (sauf bien sûr le 97'') en plus de l'AMD FreeSync Premium. Les TV LG G4 sont certifiés Intertek, label qui garantit un temps de réponse inférieur à 0,1 ms, une couverture du gamut Adobe RVB supérieure à 90% et une précision de la courbe EOTF au‑delà de 90%.
TV Oled LG G4 certifiés Wowcast
En 2024, LG introduit dans ses téléviseurs G4 et nombre de ses barres de son la fonction Wowcast. Celle‑ci autorise une liaison sans‑fil entre un TV et une barre de son idoines (cf. notre actualité CES 24 > 10 barres de son LG : LG S95TR, LG S90TY, LG SG10T, LG S77TY, LG S70TR, LG S70TY, LG S60TR, LG S60T et LG S40T/S20T…), capable de transférer un signal Lossless Dolby Atmos ou DTS:X, une première.
TV Oled G4, Smart TV ThinQ AI
Les écrans LG OLED G4 proposent bien sûr la fonction LG ThinQ AI 2024 avec Amazon Alexa et Google Assistant intégrés. Ces assistants vocaux sont tous deux accessibles directement sur la télécommande via une touche dédiée mais aussi à travers le TV, sans besoin de la zappette. En plus d'échanger vocalement directement avec son écran, comme avec une enceinte Google Home ou Amazon Echo, il est possible de contrôler à la voix à travers le téléviseur d'autres appareils certifiés Google Assistant et Alexa partagés sur le réseau local. Le tout permet d'accéder à internet et à des services spécifiques (boutique en ligne App Store LG, chat sur réseaux sociaux…), ou encore directement au web comme sur un ordinateur. Bien sûr, Miracast, Bluetooth, Wi‑Fi 6e, Chromecast (intégré), AirPlay 2 et HomeKit sont de nouveau au menu.
Sinon, ThinQ AI est doté de son propre module d'intelligence artificielle pour piloter facilement et rapidement le téléviseur. Mais le mode Conversationnel disponible sur Alexa et plus encore sur Google Assistant n'est pas de mise ici. ThinQ AI est parfait pour donner un ordre au TV, par exemple « Monter le volume » ou « Activer de mode Cinéma », mais c'est Google Assistant qui prend la main lors d'une question plus poussée, sur un acteur affiché à l'écran ou plus généralement pour rechercher une info en lien ou pas avec le contenu diffusé. Il ne faut pas non plus oublier que la télécommande Magic Remote intègre un micro pour une ergonomie, via commande vocale, toujours excellente.
TV Oled LG G4, et le reste ?
Pour le reste, on retrouve sur les TV LG G4 un simple tuner DVB‑T2, DVB‑S2 et DVB‑C, une fonction Auto Level (pour éviter les brusques changements de volume sonore lors d'un changement de source), les certifications Fransat et Canal Ready, la compatibilité HBBTV, la fonction DVR pour enregistrer ses programmes préférés via l'un des trois ports USB Host 2.0 sur une clé idoine ou un HDD externe, le tout associé à la fonction Time Shifting. Bien sûr, un clavier virtuel est disponible via l'application LG Remote iOS/Android/Windows Phone pour utiliser les smartphones/tablettes idoines comme télécommandes.
Enfin, si LG ne donne pas de précisions sur l'Input Lag des TV Oled 2024, il devrait au minimum se situer au niveau de celui des TV 2022, soit aux alentours de 10 ms (6 ms en 4K/120) avec le mode HDR Game.
TV Oled LG G4, HDMI 2.1/HDCP 2.3
La connectique des écrans LG G4 rassemble quatre entrées HDMI CEC 2.1 certifiées HDCP 2.3, dont une dotée de la fonction eARC. On compte aussi une sortie optique, plus trois ports USB Host (dont un 3.0) compatibles Fat32 et NTFS, un port CI+ et un port Ethernet. En plus du VP9 et de l'AV1, les compatibilités MP3, AAC, PCM, WMA, VC‑1 et Jpeg sont assurées, avec le conteneur MKV.
Enfin, les téléviseurs LG G4 bénéficient de la garantie cinq ans Oled Premium assurant un échange standard de la dalle en cas de souci. Plus de détails lors du salon CES de Las Vegas la semaine prochaine.
À savoir, excepté la photo ci‑dessous, les photos de cette actualité sont celles des TV Oled LG millésime 2023, en attendant les bons visuels fournis par la marque.
Disponibilité et Prix indicatifs encore inconnus.
Pour ne rien rater de nos publications, et prendre connaissance immédiatement des nouveautés des marques et constructeurs présentées au salon de Las Vegas 2024, cliquez sur le lien suivant : CES 2024, découvrez toutes les nouveautés en direct de Las Vegas