Si la mouture 2021 de webOS a été marquée par les recommandations et les publicités, ce sera toujours le cas en 2023. En revanche, l'ergonomie de webOS 23 évolue sensiblement.
LG webOS 23, nouvelle ergonomie et mise en page
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci‑dessous, l'écran est divisé en deux parties dans le sens de la longueur. En partie haute de l'écran, on trouve un très large carrousel pour la mise en avant des contenus des partenaires LG. En partie basse, une double rangée de vignettes, la première regroupant les contenus par thématique, en plus de l'accès à la télévision en direct. À savoir, ces vignettes sont amenées à s'étoffer au fil du temps. En dessous, au sein de la seconde rangée, se trouvent les applications installées. Plus bas encore, un autre écran accessible via la flèche blanche où seront regroupés d'autres contenus de partenaires, en plus d'une section Now Streaming avec un visuel des contenus en cours sur les principales plateformes OTT.
Téléviseurs LG webOS 23 certifiés Matter
Si la gestion des profils est toujours de mise dans webOS 23, chaque personne du foyer peut désormais sélectionner sa propre image/avatar (en haut à droite sur la photo ci‑dessous). Bonne nouvelle, LG annonce une fluidité extrême de son dernier système d'exploitation, grâce au nouveau processeur Alpha 9 Gen 6 plus puissant que ses prédécesseurs et à une optimisation des algorithmes webOS 23.
Autre précision, webOS 23 est strictement réservé à la gamme Smart TV LG 2023. Les précédentes gammes TV LG ne pourront pas en bénéficier, sans doute cette limitation est‑elle liée à la nature du processeur Alpha 9 Gen 6, plus costaud que ses devanciers.
Enfin, webOS 23 est certifié Matter, le nouveau protocole Smart Home supporté par les plus grands noms du secteur : Apple, Amazon, Google, Samsung et LG. Contrairement à webOS 23, les Smart TV LG 2022 devraient profiter de Matter via une mise à jour Firmware prévue dans le courant de l'année. Confirmation attendue au CES de Las Vegas 2023.