Le fabricant d'écran LG Display a donc dévoilé ses panneaux TV Oled Meta de troisième génération en ce premier jour du salon CES de Las Vegas 2023. Et confirmer par la même occasion la mise en œuvre de la technologie MLA (Micro Lenses Array, cf. notre actualité LG Display réagit à la technologie QD Oled Samsung Display avec un Smart TV Oled offrant 2 000 nits), associée au Meta Booster, pour un pic lumineux annoncé à 2 100 nits.
Panneau TV Oled Meta = MLA + Meta Booster
LG Display précise que le procédé MLA est le cœur des panneaux TV Oled Meta. Cette couche de microlentilles optimise la quantité de lumière émise par la dalle Oled (récupération de la lumière perdue dans les reflets internes), tout en améliorant son efficacité énergétique de 22% comparé à un écran de luminosité identique. LG Display déclare aussi qu'un panneau TV Oled 77'' (196 cm) affiche un total de 42,4 milliards de microlentilles, soit environ 5 117 par pixels. La fonction Meta Booster, pour sa part, correspond à un package technique destiné à magnifier la luminosité et les couleurs affichées, notamment avec un signal HDR.
Panneau TV Oled Meta, angle de vision amélioré
Enfin, alors que l'emploi d'une couche de microlentilles laissait craindre un angle de vision moindre, LG Display assure que ses panneaux TV Oled Meta offrent le plus large angle de vision, dans une proportion de +30%, disponibles sur le marché. Dernière précision, les panneaux TV Oled Meta seront disponibles en premier lieu via les diagonales Ultra HD 4K 55'', 65'' et 65'' et Ultra HD 8K 77'' et 88 pouces.
La parole à Hyeon-woo Lee, vp et directeur du département grand écran LG Display
« Le succès de la mise au point de notre technologie Meta de qualité supérieure permet à la qualité d'image des téléviseurs Oled d'atteindre un niveau inégalé », a déclaré Hyeon‑woo Lee, vice‑président principal et directeur du département grand écran chez LG Display.