À l’occasion du salon CES de Las Vegas 2023, la Home Connectivity Alliance (HCA), concurrente de la CSA (Connectivity Standards alliance qui supporte la norme Matter), annonce une étape importante dans son action : la création des spécifications 1.0 pour l’interopérabilité C2C (Cloud to Cloud) pour les maisons connectées.
HCA Interface Specification 1.0, objectif interopérabilité
Pour rappel, la formation de la HCA avait été annoncée au CES 202. Elle réunit aujourd’hui 15 marques parmi lesquelles AEG, American Standards, Arcelik, Electrolux, GE Appliances, Haier, LG (arrivé récemment), Resideo, Samsung Electronics, Trane et Vestel. La HCA a pour but d’améliorer l’expérience de maison connectée via l’innovation ouverte et la collaboration, et plus concrètement de créer un écosystème de maison connectée sûr, sécurisé et interopérable en assurant la compatibilité parfaite entre divers appareils et services de marques différentes.
Home Connectivity Alliance, objectif réduction de la consommation énergétique
Avec ces spécifications, les fonctions des appareils connectés de la maison peuvent opérer entre elles, peu importe la marque et même sur des produits déjà existants. Par exemple, les consommateurs pourront réduire leur facture d’énergie en identifiant les appareils qui consomment le plus d’électricité et ajuster leur utilisation. La HCA travaille déjà avec les piliers du segment de l’énergie pour offrir des appareils et solutions plus efficaces en termes de consommation pour les foyers connectés du futur.