Au programme des nouveaux TV Neo QLED, la dernière déclinaison de la puce Neo Quantum Processor, millésime 2022, dotée de nouvelles possibilités de traitement d'image.
Processeur Neo Quantum Processor 2022, 20 modules Deep Learning
La principale évolution concerne l'algorithme d'Upscaling : alors qu'en 2021, le processeur embarquait 16 modules Deep Learning (cf. capture ci‑dessous), et un seul en 2020, pour analyser le signal entrant, le modèle intégré dans les TV Samsung 2022 dispose de 20 modules, pas moins, chacun spécialisé dans une tâche particulière. Ainsi, via la fonction Neural Analyser, le téléviseur va appliquer le meilleur procédé de mise à l'échelle en fonction de la nature du signal, 720p, 1 080p ou 2 160p, signal compressé en provenance du Net, issu d'une plateforme de streaming, image bruitée…
Processeur Neo Quantum Processor 2022, AI Real Depth Enhancer
Autre amélioration de taille en 2022, la puce Neo Quantum Processor, l'algorithme AI Realm Depth Enhancer. Ce dernier à pour but d'améliorer le relief de l'image en optimisant le contraste entre le l'avant‑plan de l'image qui concentre les objets en mouvements ou l'action et l'arrière‑plan. On peut aussi citer le nouveau EyeComfort Mode qui, une fois le téléviseur raccordé à internet, modifie subtilement la luminosité et la température des couleurs de l'image selon les heures de la journée, pour un confort de vision toujours optimal. Ce dernier réduit par exemple la lumière bleue émise en soirée pour favoriser le sommeil des personnes sensibles.
En clair, le téléviseur fait appel aux modules adéquats présents dans les entrailles du Neo Quantum Processor pour nettoyer, améliorer et magnifier l'image affichée sur sa dalle Ultra HD 4K/8K (et UHD 4K).