Si la mise en avant de la technologie QD Oled au salon CES de Las Vegas 2022 est l'œuvre de Samsung Display d'une part (cf. notre actualité CES 22 > QD Oled Samsung Display, plus lumineux et plus coloré que l'Oled ? La preuve en chiffres…), et de Sony d'autre part avec l'annonce de la série TV A95K (cf. notre actualité CES 22 > Sony A95K Master Serie : TV QD Oled Ultra HD 4K 55'' et 65'', Depth Control, Netflix Adaptive Calibrated Mode…), au travers de présentations officielles, Samsung Electronics n'est pas inactif en la matière avec des démonstrations privées. Petite différence, la technologie porte l'appellation QD‑Display chez Samsung Electronics, sans doute pour éviter de mettre en avant le terme Oled trusté depuis des lustres par LG.
Samsung QS95B, démonstration privée de la technologie QD Oled/QD‑Display
De ces présentations rien ne filtre, chacun des journalistes présents étant tenu à la plus stricte confidentialité. Les représentants de Samsung expliquant que la technologie n'étant pas encore finalisée (bien sûr…), la firme coréenne ne souhaite pas encore communiquer sur celle‑ci et sur les téléviseurs qui l'embarquent. Toutefois, il est une rumeur de plus en plus insistante glanée par notre correspondant sur place, celle du patronyme de ces nouveaux téléviseurs QD‑Display… La série serait intitulée Samsung QS95B et les TV afficheraient les références 55QS95B et 65QS95B.
QD Oled/QD-Display, 25% plus lumineux que le Woled (White Oled)
Si la présentation QD Oled/QD-Display signée Samsung Electronics des TV QS95B permet de se faire une idée visuelle des qualités (réelles) de la nouvelle technologie d'affichage signée Samsung Display, le stand de ce dernier a permis aux journalistes d'aller plus loin dans leur appréciation en réalisant avec les représentants présents de premières mesures rapides de luminosité (cf. notre actualité CES 22 > QD Oled Samsung Display, plus lumineux et plus coloré que l'Oled ? La preuve en chiffres…). Résultat, une luminosité à 1 000 nits pour une fenêtre de blanc à 10%, en hausse de 25% comparée à celle des écrans White Oled équipés de dalles Evo.