Plusieurs de nos confrères ont déjà pu assister aux ateliers QD Oled de Samsung Display et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont tous été bluffés par la qualité des écrans QD Oled. Nous avons pu échanger avec certains d'entre eux de vive voix, ou lire le compte rendu d'autres sur leur site au sortir de la démonstration QD Oled (cf. photo ci‑dessous signée Flatpanels HD) et leur enthousiasme est unanime. Voilà qui est de très bon augure pour les TV Samsung QD‑Display (cf. notre actualité CES 22 > TV UHD 4K QD‑Display Samsung 65'' : technologie QD Oled et déjà lauréat d'un prix CES 2022 Best of Innovation Awards) équipés de la technologie QD Oled…
Panneau QD Oled, couleurs RVB pures
Pour rappel, contrairement au panneau Woled (White Oled) produits par LG Display et doté de filtres de couleur pour recréer les teintes RVB à partir de diodes jaune et bleu (et vert dans le cas des dalles Evo), embarqués dans l'intégralité des téléviseurs Oled disponible en magasin toutes marques confondues), le panneau QD Oled développé par Samsung Display est basé sur une seule diode organique, un émetteur bleu couché en triple couche, associé à des convertisseurs de couleur Quantum Dots rouge et vert (cf. notre actualité Panneaux TV QD Oled Samsung Display à l'étude chez Panasonic et Sony). Cette architecture permet de générer des couleurs beaucoup plus pures.
Panneau QD Oled, de premiers chiffres prometteurs
À travers la démonstration proposée par Samsung Display, via divers panneaux TV placés les uns à côté des autres, les ingénieurs Samsung Display ont procédé en live aux mesures du pic lumineux. Ce dernier affiche un peu plus de 1 000 nits sur une fenêtre de blanc de 10% contre 800 nits environ pour une dalle Oled Evo (cf. notre test complet du TV LG OLED65G1). Ce qui donne une luminosité 25% environ plus importante pour le QD Oled vs Woled. D'après Samsung, ce pic lumineux devrait atteindre 1 500 nits pour une fenêtre de 3% (chiffre non confirmé via mesure).
De même, Samsung Display revendique une couverture de 90,3 % du gamut Rec.2020 pour les panneaux de télévision QD OLED 55'' et 65'' et de 80,7 % de Rec.2020 pour le panneau de moniteur de 34 pouces. Évidemment, ces chiffres méritent d'être confirmés mais c'est très prometteur. Pour rappel, les panneaux Woled LG Display affichent autour de 72% du Rec.2020. Et pour la qualité des noirs nous direz‑vous ? Équivalente à celle des TV Woled.
Panneau QD Oled, angle de vision élargi et Burn-in maîtrisé
Autre atout des panneaux QD Oled, leur angle de vision est sensiblement supérieur à celui des panneaux Woled. Cela s'explique par l'absence de filtre de couleur. Sans eux, la lumière générée par les émetteurs bleus et convertie par les nanocristaux rouge et vert est disponible pratiquement en intégralité sur l'écran. Mais il est un autre aspect essentiel de cette structure QD Oled, dixit Samsung Display : l'efficacité énergétique très supérieure autorise une alimentation moindre des diodes pour créer beaucoup de lumière, donc un moindre stress des diodes, donc un risque de marquage (Bur‑in) plus faible qu'avec des panneaux Woled. Là encore, il s'agira de vérifier sur pièce. Mais Samsung Display et, par extension, Samsung Electronics sont très confiants sur le sujet. D'ailleurs, Samsung prévoit de commercialiser un moniteur gaming QD Display (34'', 86 cm), domaine extrêmement exigeant pour les écrans.
Panneau QD Oled, moindres reflets
Enfin, les panneaux QD Oled sont d'emblée bien moins sujets au reflets, véritable plaie des TV Woled. Interrogés sur la question, les représentants de la firme coréenne ont pourtant répondu par la négative quant à l'exploitation d'un revêtement spécial. Dernière précision, les panneaux QD Oled sont des spécimens 10 bits/144 Hz pour les TV, 175 Hz pour le moniteur. Samsung Display indique qu'il est aisé, si besoin, d'afficher un rafraîchissement plus important encore.