Une fois n'est pas coutume, Pioneer prend la parole au salon CES de Las Vegas. Ce n'était plus arrivé depuis la fin des années 2000 lorsque la marque présentait chaque début d'année dans la capitale du jeu sa nouvelle gamme de téléviseurs plasma (un rendez‑vous que la rédaction d'AVCesar.com n'aura raté pour rien au monde).
Pioneer de retour !
Après de longs mois de silence, Pioneer revient donc sur le devant de la scène audio‑vidéo avec la présentation de trois nouveaux amplificateurs Home Cinéma, les Pionner Elite VSX‑LX105 (cf. photos ci‑dessus et ci‑dessous), qui sera dénommé à n'en pas douter Pioneer VSX‑935 en Europe (cette correspondance en termes d'appellation existe depuis de nombreuses années), Pioneer Elite VSX‑LX305 et Pioneer Elite VSX‑LX505 (Pioneer VSX‑LX305 et Pioneer VSX‑LX505 en France).
Pioneer VSX‑935, VSX‑LX305 et VSX‑LX505, principales spécifications
En revanche, la marque a été peu diserte en matière de caractéristiques techniques concernant ces nouveaux modèles. Tout juste sait‑on que le VSX‑935 est un spécimen 7 canaux, 9 canaux pour les deux autres avec les fonctions Dolby Atmos respectives 5.2.2 et 7.2.2. On connaît la puissance délivrée, 7 x 80 W sur le Pioneer VSX‑935, 9 x 100 W sur le Pioneer VSX‑LX305 et 9 x 120 W sur le Pioneer VSX‑LX505.
Autres précisions en vrac sur ces amplificateurs, la présence du calibrage automatique Dirac sur les VSX‑LX305/505, la gestion du VRR et bien sûr les compatibilités Dolby Atmos et DTS:X, AirPlay 2, DTS Play‑Fi, Works with Sonos, Chromecast, Google Assistant et Amazon Alexa. On remarque encore une fonction Bluetooth bidirectionnelle : il est donc possible de recevoir en streaming le contenu d'un périphérique idoine mais aussi d'envoyer. Une zone 2 audio est disponible sur tous les modèles, plus une deuxième sortie HDMI pour alimenter une seconde pièce avec un signal audio‑vidéo différent de celui véhiculé sur la première.
Certification Imax Enhanced
Enfin, l'afficheur du VSX‑LX5050 nous apprend que ce modèle est doté de la certification Imax Enhanced. Il nous faut en revanche patienter plus de détails sur les caractéristiques techniques des nouveaux amplificateurs audio‑vidéo Pioneer pour vérifier si d'autres références 2021 seront concernées par cette fonctionnalité.
Connecteurs HDMI 2.1 40 Gbps
Au chapitre des entrées HDMI 2.1, aucune précision n'a été donnée par Pioneer. Après quelques échanges avec un confrère japonais, les Pioneer VSX‑935, Pioneer VSX‑LX305 (cf. photos ci‑dessus et ci‑dessous) et Pioneer VSX‑LX505 devraient compter trois à quatre entrées 2.1, les autres 2.0. De même, ce dernier nous a confirmé que les amplis Pioneer 2021 bénéficieraient des nouvelles puces HDMI signées Nuvoton Technology (cf. notre actualité Bug HDMI 2.1 des amplis Home Cinéma 2020, rendez‑vous au printemps 2021), donc dépourvues de bugs et parfaitement compatibles avec tous les matériels dotés de sorties HDMI 2.1. Dernière précision fournie sur ces connecteurs HDMI, ils afficheront une bande passante de 40 Gbps (pour rappel, il existe deux puces HDMI 2.1, avec 24 Gbps ou 40 Gbps de bande passante).
Aucun prix n'a encore été communiqué. Il faudra encore patienter quelques semaines pour les connaître, la commercialisation des Pioneer VSX‑935, Pioneer VSX‑LX305 et Pioneer VSX‑LX505 étant prévu pour la période des mois de mai‑juin. Nous reviendrons bien sûr plus en détail sur ces matériels d'ici là.