À l’occasion du CES de Las Vegas 2020, le constructeur chinois OnePlus a présenté le Concept One, un concept de smartphone conçu en collaboration avec la marque automobile de luxe McLaren.
Verre électrochrome
Ce modèle ressemble au OnePlus 7 Pro, reprenant l’écran sans encoche et la caméra selfie télescopique, mais se démarque par son dos en cuir inspiré des voitures de sport McLaren 720S Spider et par son triple capteur photo invisible à l’arrière. Invisible, car recouvert d’une couche de verre électrochrome (cf. photo ci‑dessus).
Concrètement, quand un courant électrique est appliqué à ce type de verre, il passe de la couleur noire opaque à transparent (cf. photo ci‑dessous), et vice‑versa. Cette technologie est déjà utilisée notamment sur les toits de certaines voitures de luxe, les hublots d’avion, des cabines de douche et aussi sur la façade de certains bâtiments.
La parole à Pete Lau, PDG et fondateur de OnePlus
« Ce concept phone est pour nous une expérience significative dans le futur des smartphones. OnePlus a lancé cette initiative dans le but d'amener l'expérience utilisateur "sans compromis" au niveau supérieur. La caméra invisible se présente comme une nouvelle forme de conception de caméra, qui épargne à l'utilisateur les compromis des dispositions actuelles de la caméra. Les lentilles de la caméra arrière sont cachées par le verre électrochromique dynamique et ne deviennent visibles que lorsque la caméra est en cours d'utilisation. Cette solution optimale est ce que OnePlus appelle "CMF électronique", une nouvelle approche dans le design industriel. Ce n'est qu'un début alors que nous explorons d'autres possibilités à l'avenir ».
Naturellement, il ne s’agit là que d’un concept qui n’a pas pour but d’être commercialisé, mais peut‑être verra‑t‑on ce fameux verre exploité un jour sur des modèles grand public.