En fait, le TV Oled LG 5K reprend exactement le principe des rideaux situés de chaque côté de l'écran de certaines salles de cinéma, capable de couvrir/découvrir une partie de l'écran de projection pour s'adapter au format de l'image (et ainsi cacher la partie de l'écran non utilisé). Seule différence, les rideaux sont remplacés par deux barres sonores verticales, à droite et à gauche de la dalle Oled, capables de coulisser pour venir encadrer au plus près le format de l'image (cf. visuel ci‑dessous).
Ainsi, le téléviseur s'adapte au signal reçu, qu'il soit 4/3, 16/9 ou 21/9. Pour rappel, ce dernier correspond au ratio 2:35 des films (format Cinémascope) pour éviter les barres noires présentes en haut et en bas du film sur un écran 16/9. Autre précision donnée par le brevet LG, ce téléviseur 5K disposerait d'un mode Info ou Art visant à positionner les deux barres sonores côte à côte sur l'un des deux côtés de la dalle Oled, pour afficher sur le reste de l'écran une œuvre visuelle ou des informations pratiques (cf. visuel ci‑dessous).
Reste maintenant à savoir si un prototype issu de ce brevet sera dévoilé dans quelques semaines, début janvier, au salon CES de Las Vegas 2019 ?