le 15 janvier 2019 - 11h46

CES 19 > Premier écran QD LED (Quantum Dots) fin 2019 via un prototype moniteur

La technologie QLED a régulièrement été évoquée dans nos colonnes. Au salon CES de Las Vegas 2019, qui s'est tenu la semaine dernière, la société spécialiste de la technologie Quantum Dots Nanosys a déclaré qu'un premier écran prototype Quantum Dots LED devrait être prêt fin 2019 et démontré au salon CES de Las Vegas 2020 en janvier prochain.

A
ces-19-premier-ecran-qd-led-quantum-dots-fin-2019-via-un-prototype-moniteur

Apparemment, le développement du procédé QD LED ou Quantum LED, étape intermédaire entre les TV LCD QLED du moment et les futurs TV QLED auto‑émissifs (cf. plus bas), avance bien.

 

Prototype QD LED

C'est en tout cas ce que le président de la firme Nanosys, Jason Hartlove, a déclaré au micro de notre éminent confrère britannique Vincent Teoh du site HDTVTest (cf. interview ci‑dessous en anglais), donnant même rendez‑vous dès la fin de l'année 2019. D'ici une petite année, Nanosys espère en effet disposer d'un ou plusieurs diffuseur(s) prototype(s) du genre moniteur. Jason Hartlove indique même que ce(s) dernier(s) devrai(en)t être visible(s) au sein de salles privées au salon CES de Las Vegas 2020, pour une disponibilité des premiers exemplaires (moniteur ou TV) fin 2020 ou 2021.

 

 

Avantage du QD Oled vs Oled 

Le patron de Nanosys a profité de son échange avec Vincent pour évoquer quelques avantages de la technologie QD Oled (cf. visuel ci‑dessus) sur laquelle travaille aussi Samsung, comparée à l'Oled (cf. nos actualités TV QD Oled Samsung, rumeur d'une ligne de production test en 2019…TV Oled Quantum Dots, Samsung confirme travailler sur son développement… ou TV Oled Quantum Dots Samsung, les rumeurs persistent…). À commencer par un vieillissement homogène des couleurs. Il déclare que le procédé auto‑émissif tel l'Oled, constitué de divers matériaux organiques, accuse une dégradation hétérogène des couleurs. Avec le QD Oled, où seules des diodes bleues sont associées à un revêtement dénommé CC (Color Converter) constitué de nanocristaux Quantum Dots, l'altération reste plus homogène car uniquement liée aux diodes organiques bleues.

 

En revanche, aucune information n'a été donnée à propos concernant le développement d'un véritable écran Quantum Dot électroluminescent (cf. notre dossier Avec les Quantum Dots, Samsung bouleverse l'Ultra HD). Gageons que ce dernier est toujours en développement.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !