Si les différents téléviseurs Oled apparus jusqu'alors ont prouvé la capacité de la technologie à réduire drastiquement l'épaisseur des écrans, son plein potentiel n'était pas encore atteint (l'est‑il d'ailleurs ?) comme l'a démontré LG avec ses nouveaux TV Oled Signature épais de seulement 2,57 millimètres. Mais il est plus étonnant de voir des TV LCD/LED venir sur ce terrain de l'extrême finesse.
La guerre de la finesse est en route
Initiée l'an dernier par Sony avec sa série TV X90C, et poursuivie en 2016 avec la série Sony XD93 et ses téléviseurs épais de 3,6 cm, le constructeur japonais est rejoint par d'autres cette année, notamment Samsung avec le TV 65'' (165 cm) Ultra Slim SUHD. Si ce dernier ne possède pas encore de référence, c'est parce qu'il s'agit d'un prototype destiné à démontrer le futur du TV LED chez Samsung. Il se pourrait même qu'une série TV Ultra Slim fasse son apparition plus officiellement dès le mois de septembre au prochain IFA de Berlin.
Label SUHD
Au menu, une finesse d'écran vraiment exceptionnelle pour un TV LED de 3,8 mm, sauf tout en bas du téléviseur où sont généralement logés les haut‑parleurs, et dans le cas présent, une rangée de diodes que l'on subodorre uniques sur ce modèle. Toutefois, ce TV est labelisé SUHD, et à ce titre, il intègre toutes les fonctionalités liées au sigle, par exemple un pic limunieux de 1 000 nits minimum et l'intégration de la technologie Quantum Dots.
Esthétiquement superbe, reste maintenant à savoir comment les ingénieurs Samsung seront capables de gérer les soucis d'uniformité sur ce type d'écran. Premier élément de réponse, probablement, à l'IFA de Berlin.