Ce n'est pas la première fois qu'un TV 8K (résolution de 7 680 x 4 320) sera exposé lors d'une exposition internationale. Si vous suivez attentivement les pérégrinations de la rédaction à travers le monde, vous avez sans aucun doute déjà lu une actualité sur le sujet dans nos colonnes. Ce n'est pas non plus la première fois que le constructeur LG présentera un téléviseur/écran 8K lors d'un grand salon de renommée mondiale.
Programmes 8K dès 2018 au Japon
Mais c'est la première fois que la marque dévoilera au monde un téléviseur Super UHD 8K, dont la production est prévue à partir du second semestre 2016. En premier lieu destiné au marché professionnel, il s'agit pour LG de se préparer à l'émergence de la technologie 8K en Asie, et plus particulièrement au Japon. Si le pays du Soleil Levant à en effet plusieurs fois annoncé sa volonté de diffuser quotidiennement des programmes 8K dès 2020, notamment une grande partie des Jeux Olympiques de Tokyo, les premières diffusions 8K sont annoncées dès 2018.
La revanche du pays du Soleil Levant ?
S'il faut voir de la part du Japon une volonté d'améliorer la qualité du spectacle audio‑vidéo de ses concitoyens, cet empressement au développement de la technologie 8K de la part du gouvernement nippon est également lié à un désir de revanche industrielle vis‑à‑vis des coréens et des chinois. Si les groupes et marques japonais ont perdu la bataille du la Full HD et de la 4K, ils voient dans le 8K un moyen de prendre une revanche technique et commerciale. Il n'est donc pas étonnant de voir les constructeurs coréens et chinois, LG en tête, déjà fourbir leurs armes.