Certes, il ne fallait pas cligner des yeux lors de la conférence Panasonic du CES de Las Vegas 2016, sous peine de rater la partie consacrée à la première platine Ultra HD Blu‑Ray de la marque. Tout ce que l’on apprenait d'ailleurs pendant cette présentation, c’est que la Panasonic DMP‑UB900 répondra bien sûr aux critères Ultra HD Premium.
Au menu des caractéristiques techniques
Après avoir surpris tout son monde il y a un an avec l'exposition sur son stand du premier lecteur UHD BD Panasonic prototype, nous attendions avec impatience d'en savoir plus sur ce produit. Ce fut chose faite lorsque des représentants de la marque ont emmené un groupe de journalistes du vieux continent en bus à l'hôtel MGM Grand, dont votre serviteur, pour une découverte en bonne et due forme du DMP‑UB900.
Ainsi, on sait désormais que la platine Panasonic DMP‑UB900 dispose d'un nouveau traitement vidéo basé sur le procédé Chroma Interpolation Technology (nous reviendrons dessus une fois la folie des annonces CES passée…) pour alimenter les écrans Ultra HD avec un signal le plus qualitatif possible, soit avec un encodage luminance/chrominance des pixels 4:4:4.
Parmi les autres précisions récoltées lors de notre échange avec les ingénieurs japonais, il résulte que le lecteur Panasonic DMP‑UB900, s'il répond à la norme Ultra HD Alliance, n'est pas compatible Dolby Vision. Il ne gère pas les métadonnées Dolby Vision et ne permettra donc pas de profiter du HDR des célèbres laboratoires en présence d'un disque UHD BD Dolby Vision et d'un téléviseur idoine. De même, pas de VP9 au programme, mais un accès direct à Netflix 4K.
En Europe d'abord
On peut encore citer en vrac une sortie multicanal 7.1, une double sortie HDMI 2.0, une certification THX et la gestion des BD 3D. Dernière information, importante, la commercialisation du Panasonic DMP‑UB900 débutera en Europe, pour une distribution mondiale par la suite. En revanche, aucune date précise n'a été annoncée.