Alors que la nocivité des ondes électromagnétiques des téléphones mobiles sur la santé, sans être encore totalement démontrée, est de plus en plus évoquée, notamment pour celle des enfants, la Celless Box distribuée par la société Antengrin‑Cellaos fait office de produit miracle. Ça, on le savait déjà depuis la présentation de la Celless Box en 2019.
La nouveauté réside dans une autre fonctionnalité de la Celless Box, native de par sa structure mais désormais mis en avant à travers de multiples usages répétés tout au long de ces dernières années : sa capacité à améliorer sensiblement la qualité de réception de son téléphone portable. À savoir, en France, 15% de la population n'est pas satisfaite de la qualité d'émission/réception de son téléphone pour des causes diverses : couverture pas optimale, murs épais…
Celless Box, gain en réception de 30% à 70% d'une barre
Certifié par le laboratoire Emitech, le gain en réception en utilisant un smartphone et la Celless Box est patent. Selon les fréquences, est observé un gain de 30% à 70% d'une barre, environ un tiers à deux tiers d'une barre. Voilà qui permet d'établir un contact téléphonique ou de télécharger des données là où ça ne passait pas auparavant. Et même en cas de bonne réception, la Celless Box a son utilité : en favorisant la réception, elle permet d'augmenter l'autonomie de la batterie (cf. explication plus bas).
Celless Box, Médaille d'or au concours Lépine 2019
Récompensée d'une Médaille d'or au dernier concours Lépine 2019 de la Foire de Paris, la Celless Box est en fait simplement basée sur le principe d'un réflecteur, à l'instar d'un phare de voiture ou d'une lampe Gras de bureau, embarqué dans un réceptacle pour smartphone (cf. photo du bas dans cette actualité). Derrière le réflecteur, les ondes sont filtrées, devant, elles sont concentrées, comme l'ampoule d'un phare ou une lampe d'atelier. En plus de protéger des ondes, le réflecteur a pour avantage d'augmenter l'autonomie de la batterie et la qualité de la réception.
Principe de base de la téléphonie mobile
Vient ici le moment où il faut rappeler le principe de communication entre une antenne‑relais de téléphonie mobile et un smartphone. Plus un terminal mobile est loin d'une antenne (dont la puissance est fixe), ou plus des obstacles sont érigés entre lui et elle, alors qu'elle se trouve à faible distance, plus le terminal va émettre un signal fort pour communiquer avec l'antenne et consommer de l'énergie. À tel point que, dans ces conditions difficiles, la puissance émise par un smartphone est plusieurs milliers de fois plus importante que celle émise par une antenne, même si cette dernière est proche, à seulement une centaine de mètres par exemple. L'occasion de rappeler que l'émission d'une box Wi‑Fi n'a rien à voir en termes de puissance avec un smartphone (entre 10 et 20 fois moindre). Encore moins lorsqu'il s'agit de Bluetooth (entre 1 000 et 2 000 fois moindre).
On le constate, la principale source d'ondes autour de soi se résume au téléphone mobile (sauf à rester la tête collée devant un four à micro‑onde pendant qu'il fonctionne, dont les fuites sont de l'ordre de deux à quatre fois moins puissantes que les ondes émises par un smartphone).
Principe d'utilisation de la Celless Box
Pour revenir à la Celless Box (dont la forme est proche de celle d'un berceau, cf. photo ci‑dessus) dotée pour rappel d'un réflecteur dans sa base, il est désormais facile de comprendre que les ondes émises par l'antenne sont concentrées via ce réflecteur au niveau de l'emplacement du smartphone, et qu'elles sont drastiquement filtrées en dessous (de l'ordre de 97%). Qui dit ondes concentrées en provenance de l'antenne dit meilleure réception du signal (de 30% à 70% selon les fréquences pour rappel toujours, ce qui peut s'avérer essentiel dans certaines zones mal couvertes), et dit aussi moindre nécessité de puissance émise par le terminal mobile pour communiquer avec l'antenne, d'où une autonomie en hausse de la batterie.
Contraintes à connaître
La seule contrainte au bon fonctionnement de la Celless Box en termes d'amélioration de la qualité de réception concerne sa position par rapport à l'antenne‑relais. Cette dernière doit toujours être au‑dessus de la Celless Box pour que ses ondes ne soient pas arrêtées par le réflecteur. Cas concret, si vous habitez au 20e étage d'un immeuble et que l'antenne‑relais de votre secteur est située sur le toit d'un immeuble voisin haut de huit étages, elle agira comme une frontière quasi infranchissable pour les ondes.
De même, pour être parfaitement protégé des ondes avec la Celless Box, dans une chambre par exemple, il faut que cette dernière soit placée en hauteur par rapport au couchage. Ceci afin que son réflecteur soit placé au‑dessus du corps de l'occupant de la chambre pour bloquer les ondes du smartphone. Ainsi positionné, le smartphone sera en équivalence mode Avion tout en restant réceptif aux appels et notifications.
Disponibilité de la Celless Box immédiate (Leroy Merlin, Bricoman entre autres). Vous pouvez aussi la commander directement sur le site de fabricant au prix indicatif de 35 € environ. Cliquez sur le lien suivant pour y accéder : Celless Box