C'est un roman que beaucoup ont cru inadaptable. Et pourtant, le 11 décembre 2024 sortira sur Netflix sa version série de Cent ans de solitude, la grande fresque publiée par Gabriel García Márquez en 1967. Vendu à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde, considéré par beaucoup comme un des romans les plus cruciaux et brillants de la littérature sud‑américaine, Cent ans de solitude retrace le destin de la famille Buendia, dans le petit village imaginaire de Macondo en Colombie qu'elle a fondé, de l'âge d'or à la décadence, entre malédictions, guerres et amours impossibles.
Les enfants de Gabriel García Márquez impliqués
Netflix avait fait l'acquisition des droits du roman en 2019, cinq ans après la mort de Gabriel García Márquez. Celui-ci s'était longtemps opposé à une adaptation de son œuvre au cinéma, insistant pour que le film soit tourné dans son pays et en langue espagnole, craignant qu'un long métrage classique ne suffise pas à retranscrire la complexité de l'histoire. Mais finalement, le tournage a pu être lancé en Colombie sous la supervision des deux fils de García Márquez, avec l'objectif de faire une série de deux saisons et 16 épisodes. C'est cette première saison qui sera disponible en décembre prochain, en attendant une seconde qui conclura l'histoire de la famille Buendia.
Un premier teaser
La réalisation de la série est co‑signée par Laura Mora (Los reyes del mundo) et Alex García López. Côté casting, on retrouvera Claudio Cataño et Jerónimo Barón dans le rôle d'Aureliano Buendía à différents âges, ainsi que Marco González, Leonardo Soto ou Susana Morales. Avec des décors qui suivent l'évolution du village de Macondo à travers l'histoire, c'est le projet sud‑américain le plus coûteux jamais entrepris par Netflix. La série sera‑t‑elle à la hauteur des attentes ? En attendant de le savoir, un premier teaser permettra aux fans du livre de se faire une première idée du résultat…