Imaginez‑vous regarder quelqu’un au hasard dans la rue, sur une plage, et pouvoir instantanément ou presque connaître tout de cette personne, son nom, son travail et même son numéro de sécurité sociale. Une technologie a priori terrifiante pourtant accessible à tous.
C’est ce qu’ont récemment démontré AnhPhu Nguyen et Caine Ardayfio, deux étudiants de Harvard, créant ce qu’ils pensent être l’un des plus intrusifs des appareils jamais construits. Il s’agit de lunettes de réalité augmentée Meta Ray‑Ban dont la caméra peut identifier des personnes pour ensuite envoyer leur visage sur une application conçue par les deux apprentis sorciers.
Des fragments de vie pas anodins
Nommée I‑XRAY, cette application à base d’IA cherche un maximum de données au sujet de cette personne sur des services internet accessibles à tous, puis envoie un résumé sur une application mobile, qui affiche alors une mini biographie d’un individu qui était il y a une minute encore un parfait inconnu : nom, prénom, travail, hobbies et même numéro de sécurité social. Une recherche simplement basée sur les « fragments de vie » laissés ici ou là, disponibles publiquement. Une petite vidéo de démonstration est disponible en cliquant ici.
Maintenant, comme se protéger ?
Il n’a fallu que trois jours de programmation à plein temps pour réaliser ce projet, qui n’a rien d’un exploit selon ses concepteurs, puisque sa réalisation ne nécessite pas d’être un génie de l’informatique, loin de là. « Notre objectif principal est de montrer aux gens ce qui est possible avec des technologies assez standards, afin qu'ils puissent prendre en main leur propre vie privée et leurs données, explique Ardayfio au site The Register. Les acteurs malveillants savent déjà comment faire ce que nous avons fait, mais nous pouvons aider les bonnes personnes et le grand public à être plus conscients de la manière de se protéger ».
Les étudiants ont ainsi publié un petit guide pour aider quiconque à effacer d’internet un maximum de leurs données accessibles par tous, histoire de retrouver un peu de respect de la vie privée.