En 1997, Takeshi Kitano remportait le Lion d’or du Festival de Venise pour Hana‑bi. Six ans après, en 2003, il remportait le Lion d’argent pour Zatoichi. Son dernier film Broken Rage est reparti bredouille de la 81e Mostra de Venise (au profit de Pedro Almodovar pour La chambre d’à côté qui a rempoté le Lion d'or et Brady Corbet, Lion d'argent pour The Brutalist), mais pourrait se rattraper avec un beau succès populaire sur la plateforme au smile.
Comédie avec violence
Pour rappel, Broken Rage est le vingtième film réalisé (écrit et interprété) par Kitano. Présenté comme une « comédie dans un film violent », le film suit, dans une première moitié, un tueur à gages, Nezumi (joué par Takeshi Kitano), qui se bat pour sa survie lorsqu’il est pris entre la police et les yakuzas. Mais dans la seconde moitié, le thriller policier prend une tournure inattendue, évoluant vers une comédie auto‑parodique qui raconte la même histoire avec une touche d'humour.
Broken Rage est attendu le 13 mars sur Prime Vidéo. Petite originalité supplémentaire, sa durée compressée et efficace : 62 minutes.