En 1978, deux journalistes faisaient la rencontre de Christiane Felscherinow qui sortait d'un tribunal à Hambourg. Ils décident de lui consacrer un livre tant son histoire est poignante. Pour échapper à une adolescence peu joyeuse et pour « être à la mode » Christine est tombée dans l'enfer de la drogue jusqu’à se prostituer, à 14 ans, pour s’acheter sa dose quotidienne. Best‑seller à sa sortie, il ouvrira les yeux sur un nouveau phénomène pour l’époque (que résume bien le titre français) qui commence à se développer partout ailleurs.
Un livre et un film phénomènes
Trois ans après, en 1981, le réalisateur allemand Uli Edel (Dernière sortie pour Brooklyn) en fait une adaptation avec Natja Brunckhorst dans le rôle‑titre. Cerise sur le gâteau, David Bowie y fait une apparition dans son popre rôle (et participe à la BO), Christiane F. étant fan du chanteur, alors en pleine période berlinoise. Encore plus que le livre, le film fit l’effet d’une bombe sur la jeunesse européenne (et pas seulement), à tel point que trente ans après sa sortie, il donna lieu à une série diffusée en France sur Prime Video.
Pour sa sortie 4K chez Metropolitan Film & Vidéo, Moi, Christiane F. a bénéficié d’une remasterisassion totale avec VO DTS-HD MA 5.1 et image HDR10. Il est disponible en Collector limité.