Après le permis de conduire dans certains États d’Amérique du Nord, la pièce d’identité peut elle aussi être stockée dans l’iPhone (ou Apple Watch) et être acceptée en tant que telle. C’était déjà le cas depuis quelques mois dans les États d’Arizona, Maryland, Colorado, Georgia et Ohio, et la Californie va bientôt rejoindre la liste, confirme Apple.
Contrôles d'identité plus rapides, plus simples
Concrètement, les partenaires qui exigent habituellement une pièce d’identité (location de voiture, vente d’alcool, ou même points de sécurité à l’aéroport) pourront vérifier l’âge et l’identité des utilisateurs grâce à leur iPhone, qui devront s’authentifier par Face ID ou Touch ID. Aucune machine spécifique n'est requise pour profiter de cette fonction.
Apple insiste naturellement sur la protection des données privées, rendue possible grâce au niveau de sécurité inhérent de ses appareils. Ainsi, les informations d’identité sont cryptées et stockées uniquement sur l’iPhone ou l’Apple Watch. Personne ne peut y avoir accès sauf l'utilisateur, qui présente lui‑même son identification.