Des chercheurs de l’université de Stanford ont développé une technologie permettant aux capteurs photo 2D ‑de type smartphone‑ de voir la lumière en 3D.
Capteur 3D à résonance acoustique
La photographie 3D nécessite des composants chers, comme le LiDaR (détection de lumière et de portée) notamment embarqué sur les iPhone pour la fonction d’identification faciale. Pour rappel, le système LiDaR est basé sur la lumière laser pour mesurer la distance (calcul entre l'émission d'un rayon lumineux et la détection de sa réflexion). La nouvelle technologie est bien plus simple, la rendant moins onéreuse et donc plus accessible.
Sans rentrer dans les détails, la méthode des chercheurs convertit un capteur 2D en capteur 3D grâce à la « résonance acoustique » d'un cristal niobate de lithium, plus simple et moins cher à implémenter que l’ajout d’une source lumineuse et d'un modulateur. Ce cristal, en vibrant à très haute intensité, crée de la lumière qu'il suffit de gérer ensuite comme un rayon laser.
Concrètement, si cette technologie aboutit, elle représentera une étape importante pour développer des procédés équivalents au LiDaR moins coûteux et moins gourmands en énergie.