Encoches de tailles et formes diverses, perforations et autres systèmes télescopiques… Bien des méthodes ont été essayées pour maximiser la taille de l’écran tout en conservant la caméra selfie. Rien d’encore parfait pour le moment, même si Samsung travaille sur une solution qui pourrait étonner le public par son élégance.
Mini‑écran coulissant et élégant pour laisser place au capteur selfie
Un brevet déposé par le constructeur coréen et récemment publié décrit une caméra selfie dissimulée derrière un petit écran secondaire. Quand nécessaire, le petit écran glisse sur le côté via un système motorisé pour se cacher à son tour et laisser la place au capteur photo. Cet écran est indépendant de l’écran principal, et peut afficher des informations comme l’heure, des messages ou le niveau de batterie.
Robustesse et indice d'étanchéité préservés
L’avantage d’un tel système par rapport aux mécanismes télescopiques déjà existants, c’est qu’il est intégré au cœur de l’appareil et donc ne le fragilise pas avec un appendice externe. En outre, il permettrait au smartphone de conserver un indice d’étanchéité et de protection contre la poussière.