La gamme iPhone 18 ne sortira que dans un peu moins de deux ans, mais cela fait déjà un moment que les fournisseurs s’activent, et que donc les rumeurs affluent. La dernière indiscrétion en date nous vient de l’analyste taïwanais Ming‑Chi Kuo, qui annonce de grosses avancées sur le module photo des iPhone 18 Pro et Pro Max.
Diaphragme variable sur l'APN principal de l'iPhone 18
L’objectif principal serait ainsi équipé d’une ouverture de diaphragme variable, le genre que l’on trouve uniquement sur les appareils photo réflex numérique. Ce système mécanique permet de contrôler la quantité de lumière qui arrive jusqu'aux photosites et, notamment, de gérer la profondeur de champ d’une image. Pour comparaison, les objectifs principaux des iPhone 14, 15 et 16 Pro/Pro Max disposent d’une ouverture fixe à ƒ/1.78. La lentille est toujours ouverte complètement, et la profondeur de champ ne peut être simulée que de manière logicielle.
Difficile de dire à quel point l’inclusion de cette technologie améliorerait la qualité d’image, sachant que les capteurs des smartphones sont plus petits que sur les appareils photo, donc moins performants. Mais si Apple réfléchit au sujet, c'est bien pour améliorer la qualité des prises de vues.