La société s’est spécialisée dans la production de logiciels de contrôle pour moniteurs et possède une vaste expérience dans la conception d’interfaces de communication avec les équipements. En 2017, grâce à la collaboration avec Samsung, un protocole a été créé pour prendre le contrôle des écrans QLED de la marque directement depuis un ordinateur portable. Pour cela, l’interface câblée (Ex‑Link) des boîtiers One Connect est utilisée.
Calibrage CalMan disponible sur TV Samsung SUHD/QLED
Bonne nouvelle, Samsung a étendu il y a quelque temps la disponibilité de ce protocole sur de nombreuses générations de TV QLED, et même SUHD, puisque tous ces téléviseurs peuvent être finement calibrés depuis la génération 2015. Pour récapituler, sont donc concernés par un calibrage de type professionnel via CalMan les TV Samsung suivants :
• SUHD 2015
• SUHD 2016
• QLED 2017
• QLED 2018 séries Q8/Q9
Si vous possédez un tel modèle, vous avez donc la possibilité de faire appel à un calibreur professionnel ISF/CalMan pour une image parfaitement calibrée. De quoi, croyez‑nous, redécouvrir votre TV et améliorer sensiblement ses performances générales : piqué, relief…
CalDay et CalNight
La capacité de contrôler tous les paramètres du téléviseur par l’ordinateur portable améliore considérablement la procédure du calibrage professionnel et donne également la possibilité d’activer deux modes supplémentaires, CalNight et CalDay, qui stockent les paramètres, ainsi protégés d’une suppression accidentelle. Les options de calibrage disponibles sont :
• SDR : Film, CalDay etCalNight (CalDay/CalNight sont verrouillés après calibrage)
• HDR : HDR - Film
Outil de calibrage complet
Les derniers écrans Samsung disposent quant à eux de fonctions de calibrage très étendues, dont une balance des blancs 20 points et une nouvelle fonction d’étalonnage appelée Multi‑CMS. Elle est disponible sous la forme de trois contrôles CMS sur six axes distincts. Il faut donc exécuter le réglage de CMS trois fois, à différents points de saturation, 50%, 75% et 100%.
Pas moins de 120 curseurs sont accessibles via le logiciel pour un calibrage méticuleux qui apporte des résultats professionnels. Autre avantage de cette procédure, le non‑affichage du menu du logiciel CalMan à l’écran, qui d'ordinaire modifie les mesures (la moindre « box » pour choisir un paramètre change les couleurs et la luminosité affichée). En utilisant l’interface via l'ordinateur, on est certain de pas modifier les valeurs de l'image TV pour obtenir des résultats plus précis.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : CalMan pour TV Samsung SUHD et QLED