Fabricant d'enceintes, le constructeur américain né en 1998 et situé à Yougstow dans l'Ohio, conçoit et fabrique ses propres haut‑parleurs.
Caissons SB17‑Ultra REvolution et SVS PB17‑Ultra REvolution, membrane 17"
Les modèles SVS SB17‑Ultra REvolution (cf. photo ci‑dessous) et SVS PB17‑Ultra REvolution remplacent les formidables SVS SB16‑Ultra REvolution et SVS PB16‑Ultra REvolution apparus en 2016, qui avaient à l'époque marqué le marché des subwoofers, ralliant à eux aussi bien les passionnées de Home Cinéma que de Hi‑Fi, sans oublier les médias spécialisés audio‑vidéo, tant leurs performances étaient de haut vol.
L'annonce de leurs remplaçants fait donc frémir tous les connaisseurs de la marque, c'est dire le poids que supportent sur leur boomer les SB17‑Ultra REvolution et SVS PB17‑Ultra REvolution. Leurs créateurs en sont conscients et restent sereins vis‑à‑vis de l'attente suscitée. Les représentants SVS évoquent en effet des « progrès sans précédent » pour leurs derniers‑nés.
Outre un nouveau haut‑parleur 17" (43 cm !), des évolutions sensibles sont à attendre sur le DSP, l'amplification ou encore le prochain système de calibrage embarqué Auto EQ, à venir lors d'une prochaine mise à jour Firmware. SVS assure que les SB17‑Ultra REvolution et SVS PB17‑Ultra REvolution s'avèrent les plus puissants, les plus sophistiqués, les plus ambitieux et les plus conviviaux caissons de basses jamais sortis de leurs chaînes de production. La promesse est belle.
Boomer SVS 17", spécifications principales
Le haut‑parleur dernier‑né de SVS embarque une double bobine mobile 8 pouces « pour assurer un transfert stable du courant électromagnétique du double amplificateur mono au moteur à aimant toroïdal en ferrite de 24 kg ». Le haut‑parleur est également doté d'un cône composite en fibre de verre et d'un contour en caoutchouc SBR caténaire à longue portée, avec la capacité de générer des niveaux de pression acoustique jusqu'à 15 Hz sur le SB17, 12 Hz sur le PB17‑Ultra REvolution.
Les deux modèles sont dotés d'un nouvel amplificateur Class D monobloc STA‑800D avec étage de sortie Mosfet. Ils utilisent également une alimentation électrique sophistiquée, comprenant un conditionneur de ligne AC avec correction du facteur de puissance qui « stabilise la tension entrante, corrige les distorsions de forme d'onde et élimine les interférences électromagnétiques et radio » pour optimiser la qualité du signal. Les caissons de basses Ultra REvolution intègrent également un DSP dédié signé Analog Devices pour renforcer « tous les aspects de la performance et de la qualité », ainsi qu'un traitement audio numérique et plusieurs DAC (convertisseurs numérique‑analogique) avec un rapport signal/bruit de 120 décibels.
Caissons SB17‑Ultra REvolution et SVS PB17‑Ultra REvolution, application SVS
Les SB17‑Ultra REvolution et SVS PB17‑Ultra REvolution peuvent aussi être contrôlés par un smartphone Android ou iOS. Ainsi, la gestion du volume, du filtre passe‑bas, de la phase, de la polarité plus les six égaliseurs paramétriques, la compensation du gain de la pièce, la gestion de l'alimentation et plus encore, sont possibles via l'application SVS. Un nouveau système de correction de pièce du caisson de basses Auto EQ, opérant à travers le micro d'un périphérique Android/iOS, est également en préparation et sera disponible dans une prochaine mise à jour Firmware de l'application. Cette dernière permettra d'ailleurs la mise en œuvre de divers filtres d'égalisation ou encore l'optimisation de la réponse en fréquence aux endroits des positions d'écoute clés « pour des performances optimales de la pièce ».
La parole à Gary Yacoubian, président de SVS
S'exprimant sur le lancement, Gary Yacoubian, président de SVS, a déclaré : « SVS est une entreprise en constante évolution. Nous ne nous contentons jamais d'apporter des améliorations modestes juste pour le plaisir de lancer un nouveau produit. C'est cette philosophie qui a alimenté les grandes avancées de nos subwoofers phares 17‑Ultra REvolution. Littéralement, chaque partie de l'écosystème a été repensée pour atteindre un niveau de performance sans précédent et une expérience de classe mondiale. Ils représentent vraiment un bond en avant dans la conception des subwoofers et je ne pourrais pas être plus fier de ce que notre équipe a accompli ».
Disponibilité annoncée, en finition piano laqué noir et chêne noir fin octobre. Prix indicatifs : 3 559 € pour le SVS B17‑Ultra REvolution, 4 199 € pour le SVS B17‑Ultra REvolution.
Rappel des caractéristiques clés du caisson SVS PB17‑Ultra :
• Type : caisson de basses
• Puissance : 2 800 W
• Amplification : Class D
• Haut-parleur : 1 x boomer 43 cm
• Réponse en fréquence : 14 Hz - 220 Hz (tous les sports ouverts) ; 12 Hz - 220 Hz (2 ports ouverts) ; 14 Hz - 320 Hz (tous les ports fermés)
• Filtre actif variable : oui
• Inverseur de phase : oui, 0°-180°
• Connectique : 1 entrée/sortie stéréo RCA, 1 entrée mono RCA LFE, 1 entrée/sortie stéréo XLR, un Trigger 12V, un port IR
• Autre(s) : entrée modules sans-fil SVS Soundpath Wireless Audio Adapter
• Dimensions (L x H x P) : 550 x 635 x 744 mm (avec grille)
• Poids : 74,7 kg
Rappel des caractéristiques clés du caisson SVS SB17‑Ultra :
• Type : caisson de basses clos
• Puissance : 2 800 W
• Amplification : Class D
• Haut-parleur(s) : 1 x boomer 43 cm
• Réponse en fréquence : 15 Hz - 320 Hz
• Filtre actif variable : oui
• Inverseur de phase : oui, 0°-180°
• Connectique : 1 entrée/sortie stéréo RCA, 1 entrée mono RCA LFE, 1 entrée/sortie stéréo XLR, un Trigger 12V, un port IR
• Autre(s) : entrée modules sans-fil SVS Soundpath Wireless Audio Adapter
• Dimensions (L x H x P) : 495 x 507 x 537 mm (avec grille)
• Poids : 56,25 kg