le 17 septembre 2024 - 10h22

Cabal : lifting 4K pour un film culte

Suite au succès de Hellraiser (1987), sommet du cinéma d’horreur dans lequel le gore compose avec les dérives sadomasochistes de créatures infernales, en 1990, Clive Barker dispose d’un budget considérable pour l’adaptation de son roman éponyme paru en 1988, Cabale. Un film culte pour les aficionados du genre qui pourront bientôt en profiter pour la première fois en 4K.

A

Depuis que le vénéneux Dr Decker (David Cronenberg) l’a convaincu d’être un serial killer, Aaron Boone (Craig Sheffer) a quitté sa petite amie et rejoint la communauté des Nocturnes, des monstres marginaux qui peuplent la cité souterraine de Midian. À la surface, les autorités organisent une vaste expédition punitive contre ces créatures des ténèbres…

 

Monstres & Cie

Rebaptisé Nightbreed par les producteurs et réalisé dans les studios britanniques de Pinewood, Cabal a suscité la création de pas moins d’une centaine de monstres avec la collaboration d’une pointure en maquillage prothétique, Mark Coulier.

 

Des bonus à la pelle

Sorti aux USA chez Shout Factory en 2023 et annoncé en France sans plus de précision pour le moment en 4K via ESC Éditions, le film pourrait éventuellement être accompagné des bonus de la précédente édition Blu‑Ray Collector du Director’s Cut, à savoir : les commentaires audio du réalisateur et du producteur Mark Allan Miller, Making Monsters (42'), un entretien avec Bob Keene, Martin Mercer et Paul Jones (42'), la Masterclass Prothèses des monstres (11'), le module Compromis sur le montage (entretien avec le monteur Mark Goldbatt), Les paysages peints : entretien avec l’illustrateur Ralph McQuarrie, des tests de matte painting, des essais maquillage (5'), un sujet intitulé Répétition et tests, un focus sur les scènes de torture (3') et une scène perdue en stop‑motion. On verra si l'éditeur les reprend en intégralité et/ou en ajoute de nouveaux…

D’autant que d'autres suppléments se trouvaient alors sur le Blu‑Ray version cinéma : une analyse de séquences du film avec Christophe Foltzer, un nouvel entretien autour du film avec Julien Sévéon (20'), Tribes of the Moon : le making of du film accompagné d’entretiens avec Craig Sheffer, Anne Bobby et Doug Bradley (72'), les scènes coupées et alternatives (22') suivies des bandes‑annonces originale et française. Plus d'info dès que possible.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !