le 28 octobre 2020 - 12h32

Bug HDMI 2.1 des amplis Home Cinéma 2020, rendez‑vous au printemps 2021

Avant-hier, nous publiions une actualité relative à un bug des puces HDMI 2.1 fabriquées par la société taïwanaise Nuvoton Technology et qui équipent nombre des amplificateurs Home Cinéma 2020 disponibles dans les magasins. Malheureusement, le bug ne sera pas résolu avant l'année prochaine.

A
bug-hdmi-2-1-des-amplis-home-cinema-2020-rendez-vous-au-printemps-2021

Nous avons donc progressé dans nos investigations ces dernières 48h concernant le problème des chipset HDMI 2.1 embarqués sur les amplificateurs Home Cinéma 2020 dont certaines références sont commercialisées depuis peu.

 

HDMI 2.1 amplis Home Cinéma 2020 : plus de son, plus d'image…

Pour rappel, avec une console Xbox Series X ou un PC équipé des dernières cartes graphiques nVidia RTX 30xx raccordé à un amplificateur Denon AVR‑X2700H lui‑même raccordé à un TV UHD 4K, le transfert d'un signal audio‑vidéo 4K/120 débouchait invariablement sur un écran noir et pas de son. Alors que l"image et le son étaient bien présents une fois ces sources branchées directement au téléviseur.

 

Denon, Marantz et Yamaha ?

Outre Denon et Marantz, dont le problème est confirmé à travers une réponse officielle de Sound United à un de nos confrères anglais (cf. notre actualité Bug HDMI 2.1 Xbox Series X en 4K/120 avec les amplificateurs Home Cinéma 2020 ?), les amplificateurs audio‑vidéo Yamaha déjà disponibles en magasins (RX‑V4/RX‑V6) devraient aussi connaître le même sort sans toutefois en être certain, Yamaha ayant annoncé la mise à jour Firmware 4 320p à 60 im/s et 2 160p à 120 im/s pour mars 2021. Pour info, Yamaha UK a indiqué, toujours auprès de notre confrère anglais John Archer, mener des investigations sur la question. La marque nippone pourrait donc prendre la parole bientôt.

 

Nouvelles cartes HDMI 2.1 seulement en mars et avril 2021

Au chapitre des nouvelles précisions obtenues ces dernières heures, on sait de source sûre que le fabricant Nuvotron a bien reconnu auprès de ses clients une incompatibilité de ces puces HDMI 2.1 au niveau de la technologie FRL (voir notre précédente actualité pour en savoir plus). Et on sait aussi que Nuvotron a communiqué auprès de ces derniers pour leur indiquer que le souci était matériel et pas logiciel, un changement de cartes HDMI 2.1 est donc nécessaire pour passer outre l'incompatibilité constatée. Enfin, à l'occasion de cette communication, Nuvoton Technology a aussi précisé que la disponibilité de nouvelles cartes HDMI 2.1 (24 Gbps et 40 Gbps) exemptes de défaut n'interviendrait pas avant les mois de mars et avril 2021. Plus exactement mars pour la carte HDMI 2.1 24 Gbps et fin avril la HDMI 2.1 40 Gbps.

 

Pas de problème HDMI 2.1 FRL pour la PlayStation 5

De même, toujours de source sûre (d'origine japonaise cette fois‑ci), dans une configuration exactement identique le signal audio‑vidéo en provenance d'une console PlayStation 5 ne pose pas de problème. Conclusion, la gestion de la technologie FRL par Sony, au niveau du connecteur de la PS5 diffère donc de celle de Microsoft.

 

Pionner et Onkyo passent leur tour en 2020 ?

Enfin, sans pouvoir encore l'affirmer, comme nous le subodorions dans notre actualité publiée il y a deux jours, il semblerait que Pioneer et Onkyo, qui s'approvisionnent aussi chez Nuvonton Technology, retardent leurs nouvelles gammes d'amplis Home Cinéma au printemps 2021 afin de disposer directement des nouvelles puces HDMI 2.1.

 

On vous en dit plus dès qu'une des marques concernées prend ou reprend la parole sur le sujet.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !