Fin septembre, le site Independent rapportait que Bruce Willis avait vendu les droits d’utilisation de son image à la société Deepcake, spécialisée dans l’intelligence artificielle et le deepfake, technologie permettant de littéralement cloner un humain pour en faire une reproduction virtuelle quasi parfaite.
Jouer pour l'éternité
En d’autres termes, Bruce Willis deviendrait immortel, pouvant jouer dans n’importe quel film ou publicité. D’autant plus pratique que l’acteur souffre d’une maladie hélas incurable ‑l’aphasie‑ qui l’empêche de s’exprimer correctement et a dernièrement mis un terme à sa carrière.
Nouvelle ère ?
L’information fait en outre écho à une autre récente actualité, rapportant que l’acteur James Earl Jones avait vendu les droits de sa voix pour immortaliser son rôle de Dark Vador. Toutefois, là où cette dernière information s'est avérée, le cas de Bruce Willis n’est pas confirmé. L’acteur a en effet nié avoir vendu ses droits à l'image (source Hollywood Reporter).
Quoi qu’il en soit, le fait que ce genre de discussion soit aujourd’hui sur le devant de la scène montre qu’une véritable transition est en cours dans le monde du cinéma, notamment grâce aux avancées constantes des technologies numériques.