le 27 mai 2024 - 14h11

Brigitte Bardot dans une comédie pêchue avant de dire adieu au cinéma

Au XVe siècle, dans la campagne française. Colinot (Francis Huster) surnommé Trousse Chemise, la vingtaine fraîche et joyeuse, est épris de Bergamotte (Otavia Piccolo), une jeune paysanne. Lorsqu’elle disparaît le jour de leurs fiançailles, Colinot se lance aussitôt à sa recherche. Sur sa route, il croise des femmes ravissantes qui remettent son amour en question.

A
brigitte-bardot-dans-une-comedie-pechue-avant-de-dire-adieu-au-cinema

Réalisé en 1973, L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse Chemise, le second film de Nina Companeez (Faustine et le bel été, L’allée du roi), également au scénario, se présente comme un récit d’apprentissage léger et plein d’humour. Portée par un casting impressionnant ‑Francis Huster, Nathalie Delon, Francis Blanche, Bernadette Lafont et Alice Sapritch entre autres‑ cette comédie pétillante marque également la fin de la carrière de Brigitte Bardot. L’icône du cinéma français, âgée de 39 ans, tire sa révérence pour se consacrer exclusivement à la cause animale.


Un Blu-Ray inédit restauré en 4K

Disponible en Blu‑Ray et DVD aux Éditions Montparnasse, L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse Chemise est proposé en français Mono au format d’image 1.66. En suppléments, un entretien de 20 minutes avec Aurore Renaut, universitaire et spécialiste de Nina Companeez. Prix indicatif : 19,99 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !