Après avoir démontré à quel point les temps de chargement devraient être réduits sur PlayStation 5, Sony continue sur cette lancée avec un brevet récemment publié par le Bureau des brevets américains.
Brevet déjà utilisé sur God of War ?
Nommé « Système et méthode pour charger un logiciel de jeu dynamiquement pour une expérience fluide » (difficile de faire plus explicite), ce brevet est en fait une mise à jour d’un document similaire déjà déposé en 2014, preuve que Sony travaille sur le sujet depuis un moment. D’ailleurs, il ne serait pas étonnant que la méthode ait déjà été utilisée, par exemple dans le récent God of War avec ses temps de chargement invisibles.
Chargements anticipés selon la progression du joueur
Dans le détail, la technique utilise un système d’identification de zones dans l’environnement du jeu. Selon la position du joueur, les lieux à proximité sont chargés en mémoire à l’avance, permettant ainsi de passer d’une zone à l’autre de manière fluide, sans ressentir les chargements.
La future PlayStation 5 n’est pas mentionnée dans ce brevet, mais il ne fait aucun doute qu’il sera exploité sur la prochaine console de Sony, d’autant que ses capacités monstres et la présence d'un disque SSD se prêteront à ce genre de technique.