En premier lieu, Bowers & Wilkins annonce que les écouteurs True Wireless Pi8, à l'instar des Pi6 et entièrement inédits, ont été développés par l'équipe d'ingénieurs déjà à l'origine des modèles supra‑aural Px7 S2 et circumaural Px8.
B&W PI8, nouvelles spécifications ergonomiques
Dans le détail, les B&W PI8 embarquent la dernière puce dédiée aux produits TWS signée Qualcomm. Cette dernière, plus économe en énergie, octroie 6,5 heures d'autonomie aux Pi8, 20 heures au total en comptant les 13,5 heures d'autonomie contenues dans le boîtier de transport/rangement.
La qualité des appels téléphoniques profite de la technologie déjà en place dans les B&W Px7 (Alango). Au chapitre du Bluetooth, les ingénieurs B&W ont totalement revu la section antennes (exit le procédé NFMI en œuvre sur les B&W Pi7 S2) pour améliorer leur portée et leur robustesse afin d'éviter les coupures dans un environnement RF saturé.
Autre optimisation, celle des capteurs de port. Ainsi, la détection de port des B&W Pi8 dans les oreilles est optimisée pour une gestion automatique de la coupure/reprise de la musique sans défaut. Idem pour les boutons tactiles des écouteurs qui fonctionnent toujours parfaitement, même en conditions humides ou froides. La réduction de bruit active est basée sur un algorithme exclusif signé B&W et l'emplacement des micros a été modifié pour un meilleur rendu du mode Transparence. Précision, les labels MFi (Made For iPhone) et GFPS (Google Fast Pair) sont de mise. Idem pour la certification IP54.
Enfin, les formes des écouteurs Pi8 ont largement évolué. Il n'est plus nécessaire de les faire pivoter dans le conduit de l'oreille pour sécuriser leur port. Leurs courbes et les quatre adaptateurs de taille différente fournis permettent à tous les utilisateurs de les caler très facilement dans leurs oreilles.
B&W PI8, package acoustique
Les B&W Pi8 sont dotés de haut‑parleurs à membrane cône carbone 12 mm (contre 9,2 mm pour les Px7 S2) et le Bluetooth 5.4 APT‑X Lossless est de la partie pour la gestion des fichiers Hi‑Res Audio 96 kHz/24 bits. Un réglage EQ (cinq bandes) est disponible à travers l'application.
D'une manière générale, les écouteurs sont intimement liés à l’application Music de Bowers & Wilkins, qui permet l’installation, la configuration des modes d’annulation du bruit et le réglage du capteur de port. Elle prend également en charge le streaming haute résolution directement depuis l’appareil mobile vers les écouteurs via des plateformes musicales comme Qobuz, Tidal et Deezer.
Disponible en coloris Dove White (blanc), Anthracite Black (noir), Jade Green (vert) et Midnight Blue (bleu). Prix indicatif : 399 euros.
Rappel des caractéristiques clés du Bowers & Wilkins PI8 :
• Type : écouteurs True Wireless dynamiques 12 mm
• Haut-parleurs : dynamiques
• Réponse en fréquence : 10 Hz-20 kHz
• Taux de distorsion harmonique (THD) : <0,3%
• Connectivité : Bluetooth 5.4
• Profils Bluetooth supportés : A2DP/AVRCP/HFP
• Codecs : SBC, AAC, APT-X Adaptative
• Certification : IP54
• Réduction de bruit active : oui
• Assistants vocaux : Google Assistant, Apple Siri
• Autonomie : 20 h (13,5 h pour les écouteurs + 20 h pour le boîtier)