le 13 octobre 2021 - 16h45

Bowers & Wilkins : nouveau Zeppelin sans‑fil, 240 W, AirPlay 2 et Bluetooth 5.0

Le nouveau Zeppelin sans‑fil ‑dénomination adoptée par son géniteur britannique Bowers & Wilkins‑ arrive dans les magasins. Comme son prédécesseur, le B&W Zeppelin Wireless dont il est l'ultime évolution, il est dépourvu de connectique et fait la part belle aux différents protocoles réseau du moment. Présentation.

A
bowers-wilkins-nouveau-zeppelin-sans-fil-240-w-airplay-2-et-bluetooth-5-0

En premier lieu, même s'il n'est pas évident de différencier le nouveau B&W Zeppelin sans‑fil de son prédécesseur le B&W Zeppelin Wireless apparu en 2015 (pour rappel, le premier B&W Zeppelin a été commercialisé en 2007), un œil averti remarque tout de même une esthétique légèrement différente : un poil moins long mais plus haut plus profond. En revanche, le poids total reste inchangé à 6,5 kilos.

 

 

Développement du Zeppelin 2021 avec la méthode de l'analyse par éléments finis

De même, un boîtier ultra‑rigide élaboré selon la méthode de l'analyse par éléments finis (FEA) est de mise. Ce procédé informatisé permet de modéliser, donc d'anticiper, la réaction d'un produit exposé à des forces réelles : écoulements de fluides, d'ondes, vibrations, chaleur… Dans le but d'optimiser la fabrication dudit produit. Et B&W a fait appel à de nouveaux composants, notamment DSP (cf. photo ci‑dessus), pour un rendu sonore inédit, encore plus détaillé et dynamique.

 

 

AirPlay 2, Bluetooth APT-X Adaptive et Spotify Connect 

Pour le reste, comme déjà annoncé dans l'introduction de cette actualité, le nouveau Zeppelin sans‑fil est vierge de tout connecteur, ou presque. Seul reste en lice un port USB‑C entièrement dévolu à la maintenance. Les stations d'accueil Lightning ou 30 broches disponibles sur le Zeppelin originel ayant disparu, restent au menu les protocoles de streaming via les compatibilités AirPlay 2, Bluetooth 5.0 APT‑X Adaptive, ou encore la certification Spotify Connect (via Wi‑Fi).

 

 

Spécifications techniques

Techniquement enceinte active 2.1, le nouveau B&W Zeppelin sans‑fil intègre cinq haut‑parleurs, deux tweeters 25 mm à double dôme inédits développés à l'origine pour les enceintes Bowers & Wilkins Serie 600 Anniversary, deux médiums 90 mm (membrane FST brevetée B&W) et un boomer de 150 mm, le tout géré par une alimentation Class D. Pour être complet sur le sujet, il faut noter que le médium FST est directement issu des recherches et développements réalisés pour la prestigieuse série d'enceintes Diamond 800 de la marque.

 

 

Amazon Alexa intégré

À savoir, le nouveau B&W Zeppelin sans‑fil pourra être intégré (mise à jour Firmware attendue pour 2022) au sein d'une configuration multiroom B&W Formation (cf. notre actualité Bowers & Wilkins Formation, enceintes multiroom Hi‑Fi sans‑fil). Enfin, l'assistant vocal Alexa est embarqué pour un contrôle vocal de l'enceinte.

 

Disponibilité immédiate en coloris gris foncé et gris foncé. Prix indicatif : 799 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés du Bowers & Wilkins Zeppelin :

• Type : enceintes actives connectées 2.1

• Tweeters : 2 x 25 mm à double dôme

• Boomer : 15 cm

• Médiums : 2 x 90 mm FST

• Puissance : 240 W

• Bande passante : 35-24 000 Hz

• Certification : Hi-Res Audio

• Compatibilité Wi-Fi

• Compatibilité Bluetooth 5.0 APT‑X

• Compatibilité AirPlay 2

• Compatibilité Spotify Connect

• Multiroom : oui

• Dimensions (L x P x H) : 650 x 210 x 194 mm

• Poids : 6,5 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !