En 1960, À bout de souffle choque et devient aussitôt le symbole de la Nouvelle Vague, même s'il n'est pas à proprement parler le tout premier film du mouvement (Chabrol et Truffaut étaient les premiers). « Si je voulais montrer des personnages consistants, expliquait Godard, il fallait les faire agir, parler comme les gens que je connais (et moi‑même). Et ça, on ne l’avait jamais fait auparavant ».
Retour aux négatifs originaux
Il y aura donc un avant et un après À bout de souffle, film qui fête cette année son 60e anniversaire. Pour l'occasion, Studiocanal a opéré une restauration 4K du film partir des négatifs originaux, supervisée par le laboratoire parisien L'image retrouvée et réalisée, selon l'éditeur, dans le respect des intentions du réalisateur. Le résultat sera à découvrir en salle en octobre prochain (via Carlotta) et en 4K Ultra HD Blu‑Ray le 4 novembre à travers un superbe coffret Collector, qui inclua aussi le vinyle 33 tours de la bande originale, un livret de 40 pages rédigé par la journaliste Guillemette Odicino, et des cartes postales. Ainsi que les bonus suivants :
• Toujours pas... À bout de souffle : nouveau documentaire sur l’influence du film sur les cinéastes et acteurs d’aujourd’hui : Cédric Klapisch, Albert Dupontel, Guillaume Canet, Christophe Lambert et Antoine Duléry
• Documentaire de Claude Ventura : Room 12, Hôtel de Suède (78 minutes)
• Documentaire Tempo Godard Episode (50 minutes)
• Introduction au film par Colin McCabe (5 minutes)
• Exclusive Jefferson Hack interview
• Trailer